Vidéo : vous ne voudrez plus jamais manger de chewing-gum en découvrant comment ils sont fabriqués

Bouton whatsapp

Depuis votre enfance, vous avez sûrement goûté à différentes sortes de chewing-gum. Aujourd'hui, vous avez peut-être une petite idée de ce que ces friandises renferment. Mais vous êtes-vous réellement penché sur ce sujet ? Il y a peu, une émission de télé américaine a posté une vidéo très intéressante sur sa chaîne Youtube. 

Une friandise très prisée, mais une composition ignorée 

Les chewing-gums sont très appréciés des enfants, mais également des adultes. En réalité, nous en consommons tous, certains plus régulièrement que d'autres. Il faut dire que ces friandises attirent les gourmands avec leurs multiples goûts variés. Le problème, c'est que l'on ne connaît pas bien la composition de ces gommes à mâcher. Ainsi, on ne sait pas vraiment ce que l'on mange... 

Depuis peu, les internautes américains ont découvert les ingrédients intervenant dans la composition des chewing-gums. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont été surpris. 

Les matières premières exploitées sont loin d'être naturelles 

L'émission télévisée qui a posté une vidéo révélant le processus de fabrication des chewing-gums s'appelle "How It's Made". Dans ce documentaire, on apprend que ce bonbon a été inventé par un dentiste du nom de William Semple. Mais avant, il s'agissait de naphte dilué dans de l'alcool. Pour le goût, il fallait simplement ajouter une petite dose de réglisse. 

Aujourd'hui aux États-Unis, les boules de gomme sont issues d'une recette bien plus complexe. Pour obtenir une base, il faut du plastique et du caoutchouc. En effet, ce mélange permet d'obtenir cette fameuse boule de gomme que l'on recouvre d'une poudre spéciale pour éviter qu'elle ne se colle aux autres.

Toute une panoplie d'ingrédients chimiques ajoutée lors du processus

Par la suite, cette base peu ragoûtante est envoyée dans un appareil mélangeur. C'est à ce moment-là que les colorants et les arômes, artificiels bien sûr, sont ajoutés à la pâte qui prendra un aspect rappelant celui du ciment. Mais pendant le mélange, le process prévoit aussi l'ajout de glucose, le but étant d'obtenir ce fameux goût sucré qui plaît tant à nos papilles. 

Et ce n'est pas tout, la pâte accueille également un édulcorant en poudre appelé dextrose. Et sous l'effet de la chaleur, toujours pendant que tous les ingrédients se mélangent, l'ensemble commence à fondre. 

Des images qui ont dégoûté les plus curieux 

Ce qui a attiré l'attention des internautes dans cette vidéo dévoilant le procédé de fabrication des chewing-gums, ce sont les éléments de plastique visibles pendant le mélange et l'étirement de la pâte. D'autant que celle-ci se pare d'une couleur rose très lumineuse. Ce qui n'inspire rien de bon en termes de composition. 

Une chose est sûre, les internautes ont été horrifiés et dégoûtés. La plupart n'ont pas tardé à faire part de leurs impressions en postant des commentaires sous cette vidéo. Si certains n'ont pas été très surpris par ces images, d'autres ont assuré qu'ils ne consommeraient plus jamais de chewing-gums ! 

Vous mâchez régulièrement ces friandises colorées ? Réfléchissez bien avant de visionner cette vidéo, vous pourriez le regretter... 

Source : flipboard

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.