Ce prédateur géant datant de plus d'un demi milliard d'années vient d'être découvert au Groenland

Au Groenland, des chercheurs ont découvert la présence de fossiles de vers prédateurs géants, qui étaient appelés “Timorebestia”, qui signifie “bêtes de terreur”.

Quand on parle de prédateurs préhistoriques, on pense au tyrannosaure ou au mégalodon ! Cependant, il existait d’autres prédateurs géants qui terrorisaient les océans : les Timorebestia koprri.

Sous ce nom qui signifie “bêtes de terreur”, ces vers géants sont les plus anciens carnivores connus à avoir chassé dans le monde sous-marin. Ils mesuraient environ 30 centimètres de long, possédaient de longues antennes et un ensemble impressionnant de mâchoires internes. Ils sont les ancêtres des actuels chaetognathes qui résident dans les océans.

Crédit photo : Dr. Jakob Winter

Timorebestia, ces “bêtes de terreur” qui terrorisaient les océans

C’est au Groenland, dans le gisement de Sirius Passet, que des chercheurs ont trouvé des fossiles de ces vers prédateurs datant d’environ 518 millions d’années. Ils soulignent l’importance de ces prédateurs dans les écosystèmes océaniques anciens, comparables aux grands carnivores marins modernes tels que les requins et les phoques.

Crédit photo : Dr. Jakob Winter

Cette découverte remet en question notre compréhension de l’histoire évolutive des chaetognathes et de leurs ancêtres. Elle montre notamment que les écosystèmes marins anciens étaient bien plus complexes qu’on ne le pensait avec plusieurs niveaux de prédateurs.

En effet, ces fossiles révèlent une période, datant d’il y a plus d’un demi-milliard d’années, où ces vers marins étaient les rois des océans, avant d’être supplantés par d’autres groupes plus prospères.

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien