La NASA dévoile les images de l'éclipse solaire observée depuis la planète Mars

Bouton whatsapp

La planète Mars a également eu le droit à son éclipse solaire cette année. Le robot de la NASA, Perseverance Roger, a capté des images bien différentes de celles qui ont ébloui, dans le sens métaphorique du terme, des millions d’observateurs sur Terre.

C’était un événement attendu par des millions de personnes ! L’éclipse solaire totale a duré 4 minutes et 28 secondes sur une large partie de l’Amérique du Nord, sur une diagonale allant du nord du Mexique jusqu’aux chutes du Niagara.

Les images toujours impressionnantes d’un tel événement, plongeant un vaste territoire dans l’obscurité totale en pleine journée, ont été largement relayées sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : NASA

De son côté, la NASA s’est intéressée à un phénomène similaire qui a été observé depuis la planète Mars. L'institution américaine nous a livré un aperçu très différent de ce phénomène, en révélant des images prises par le robot Perseverance Rover qui se trouve sur la planète rouge. C’était au mois de février dernier, lorsque la lune de Mars, baptisée Phobos, a éclipsé partiellement le Soleil.

Une éclipse solaire sur Mars

En effet, Mars possède sa propre lune qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne ressemble pas vraiment à notre Lune. Phobos a une apparence déformée et grumeleuse, semblable à une pomme de terre, sans parler de sa très petite taille (22,2 kilomètres de large contre 3380 kilomètres pour notre Lune).

Cependant, il y a deux mois, elle n’est pas passée inaperçue lorsque sa trajectoire l’a mené devant le Soleil. Le robot, envoyé sur Mars pour prélever des échantillons, a réussi à capturer 68 images de l’éclipse. La NASA a ensuite réalisé une vidéo timelapse pour reconstituer l’éclipse de façon plus vivante.

Même si l’éclipse n’est pas totale, en raison de la faible taille de l’astre Phobos, on y aperçoit au mieux son apparence déformée, avec des crêtes et des bosses, sans oublier quelques taches solaires sur sa surface. Un incroyable spectacle.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef