Cette station essence est la moins chère de France !

Bouton whatsapp

Avec la montée des prix du carburant, faire le plein d’essence peut engendrer un sacré trou dans le budget. C’est donc tout naturel de se mettre en quête de la station d’essence la moins chère près de chez vous.

L’inflation va-t-elle s’arrêter un jour ? Pour les quatre premiers mois de l’année 2024, le prix de l’essence a connu une augmentation croissante en moyenne de 10 centimes par litre, selon les calculs de Fig Data, réalisés à partir des données publiques du ministère de la Transition énergétique.

Aujourd’hui, un litre de sans-plomb 98 coûte désormais en moyenne 1,9622 euro, son plus haut niveau depuis le début de l’année. Les tarifs à la pompe du sans-plomb 95 (1,9050 euro) et celui de l’E10 (1,8827 euro) suivent cette même tendance. Quant au prix du gazole, il affiche un prix moyen de 1,8016 euro.

Qui dit moyenne, dit forcément minimum et maximum ! Et ce qui intéresse surtout les automobilistes, c’est le minimum. Où trouver l’essence la moins chère près de chez vous ? Il existe plusieurs sites internets ou applications qui vous aident dans cette quête essentielle pour préserver votre budget.

Crédit photo : iStock

Où trouver l’essence la moins chère ?

Par exemple, le site Carbu.com est la référence en la matière. Il s’agit d’un comparateur des prix du carburant sur toutes les stations d’essence à travers la France. La plateforme révèle notamment le nom de dix enseignes réputées comme les moins chères (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Esso Express, Cora, Netto, Intermarché, Total et Super U).

En effet, les supermarchés ont tendance à faire des offres promotionnelles en proposant des litres à 1 euro, en fonction des courses alimentaires. Ils affichent même des prix plus bas que les sociétés pétrolières.

D’autres plateformes existent également à l’image du site “Essence moins chère” généré par Le Télégramme. Les données diffusées sur le site sont extraites du système d’information “Prix Carburants” et concerne les points de ventes ouverts référencés en temps réel. Ce site vous permet de voir directement quelles sont les stations les moins chères, en fonction du type de carburant.

Par exemple, en ce vendredi 5 avril, la station affichant le prix du gazole le moins cher au litre est celle du Système U, à Port-la-nouvelle (Aude), à hauteur de 1,688 euro. Pour le sans plomb 95, le moins cher au litre est à l’Intermarché de Maiche (Doubs), à hauteur de 1,809 euro. Pour le sans plomb 98, il faut aller au Carrefour Market à Étables-sur-mer (Côtes d’Armor) avec un prix de 1,739 euro le litre.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef