Disparus depuis les années 80, pourquoi les pompistes sont-ils de retour dans les stations-service ?

Bouton whatsapp

Un métier que l'on croyait disparu est en train peu à peu de refaire son apparition. Précisions.

On pensait ne plus jamais les revoir et pourtant, ils sont de retour.

Alors qu'on les croyait disparus depuis les années 80, les pompistes reviennent petit à petit dans les stations-service.

Une centaine d'entre eux a ainsi été recrutée en 2023 et au moins 200 devraient également être embauchés cette année.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Les pompistes de retour dans les stations-service

C'est le cas dans le Sud-Ouest et notamment du côté du Tarn, où un pompiste a récemment été embauché dans une station de l'enseigne Total, située à mi-chemin entre Albi et Toulouse.

Prénommé Rémi, ce dernier fait ainsi le plein d'essence à l'ancienne depuis quelques semaines, à la grande surprise des automobilistes qui se croiraient revenus quelques années en arrière. Une manière de ressusciter une profession presque disparue et pourtant jadis appréciée.

« J'apporte de l'humain, on n'est pas juste face à une machine. On peut discuter, j'aide les clients (...) Mon travail c'est principalement du service, à la pompe, au gonfleur, avec les cartes bancaires. Les clients réagissent plutôt bien », explique ainsi Rémi au micro de France 3.

Le service offert par ce dernier est gratuit et les automobilistes peuvent également profiter d'une aide au gonflage des pneus. Rémi veille également à la sécurité de la station-service, en faisant respecter le règlement.

Sa présence serait même bénéfique car dissuasive si l'on en croit la patronne des lieux.

« La présence du pompiste diminue les incivilités. Après le Covid, certaines personnes sont devenues très impatientes. Le pompiste permet d'apaiser les tensions et (...) diminue les incivilités », affirme ainsi la gérante.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Pour l'heure, seul TotalEnergie a misé sur le retour des pompistes avec 300 créations de poste d'ici la fin de l'année 2024.

L'initiative fera-t-elle des émules chez les concurrents ? L'avenir nous le dira.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.