Des plongeurs filment un poisson rarissime de 5 mètres de long et recouvert de trous, à la sinistre réputation

Bouton whatsapp

Il y a quelques jours, des plongeurs ont aperçu une créature aussi fascinante qu’effrayante près des côtes taïwanaises. Une rencontre rarissime capturée en vidéo.

Alors qu’ils exploraient l’océan près la côte est de Taïwan, des plongeurs ont filmé une étrange créature semblant tout droit sortie d’un film de science-fiction : un régalec.

Surnommé le «roi des harengs» ou «ruban des mers», cet animal, qui mesure en moyenne cinq mètres de long, est considéré comme le poisson osseux le plus grand du monde. Il est reconnaissable grâce à son corps allongé qui ressemble à un gigantesque ruban argenté. Il possède également une grande nageoire rouge vif.

Crédit Photo : Wang Cheng-ru / Instagram

Crédit Photo : Wang Cheng-ru / Instagram

Le spécimen capturé en vidéo a été aperçu dans la région de Ruifang, un district de la municipalité de Nouveau Taipei : « C'était une rencontre très spéciale, car je n'en avais jamais vu en vrai auparavant», a indiqué l’instructeur de plongée Wang Cheng-ru.

Un poisson de mauvais augure

Vous l’ignorez peut-être, mais le régalec est très difficile à observer car il évolue dans les profondeurs marines, et nage généralement à une profondeur comprise entre 200 et 1000 mètres.

De leur côté, Wang Cheng-ru et son groupe ont rencontré le poisson à faible profondeur. La raison ? Pour le spécialiste, le régalec est remonté à la surface à la suite d’une blessure causée par un prédateur.

Sur les images, nous pouvons apercevoir de grands trous sur le corps de l’animal : «Les blessures sur l’aviron peuvent avoir été le résultat d’une attaque de requin», a expliqué l’instructeur dans les colonnes du magazine Newsweek. Il devait être en train de mourir, alors il a nagé dans des eaux moins profondes».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aclassic (@_aclassic_)

Dans la mythologie japonaise, le régalec est considéré comme le messager du dragon et comme le dieu des mers. À Taïwan, ce dernier traîne derrière lui une sombre réputation, où il est surnommé le «poisson séisme».

Selon les croyances populaires, ses remontées dans des eaux peu profondes annonceraient l’arrivée d’un tremblement de terre.

Source : Newsweek

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.