Un oiseau à l'allure exotique coincé dans une cheminée a été secouru par des sapeurs-pompiers du Gard

Bouton whatsapp

La semaine dernière, des pompiers du Gard ont dû effectuer un drôle de sauvetage. Ils ont secouru un oiseau migrateur reconnaissable grâce à sa crête rousse, qui s’était retrouvé coincé dans une cheminée.

Alors qu’il était coincé dans la cheminée d’une maison à Saint-Gilles (Gard), un oiseau migrateur peu commun a été secouru par des pompiers du Gard mardi 16 avril 2024, rapportent nos confrères d’Actu.fr.

Comme le précise le site d’information, les secours ont été alertés aux alentours de 16 heures. À noter que les agents étaient accompagnés de l’équipe animalière. Sur place, ils ont découvert que le volatile piégé dans le conduit de cheminée était une huppe fasciée.

Crédit Photo : iStock

Par chance, l’opération de sauvetage s’est déroulée sans encombre. En effet, «les sapeurs pompier sont arrivés à dégager la huppe en mauvaise posture avec toute la délicatesse possible», expliquent les sapeurs-pompiers du Gard sur Facebook.

La huppe fascinée a retrouvé son milieu naturel

Une fois cette étape terminée, l’animal a eu droit à un rapide contrôle, qui n’a rien révélé d’anormal : «Une fois l’oiseau sorti et après un contrôle rapide constatant son parfait état de santé, il a été remis dans son milieu naturel», peut-on lire sur la publication.

« À ces périodes de nidification n’hésitez pas à contacter les pompiers en cas de besoin », précise le SDIS du Gard.

Crédit Photo : iStock

Vous l’ignorez peut-être, mais la huppe fasciée est une espèce de volatile peu commune. Elle est reconnaissable grâce à son allure exotique et à sa crête rousse qu’elle peut dresser pour communiquer avec ses congères.

Ce petit oiseau qui mesure une trentaine de centimètres vit principalement dans les régions chaudes. Vous l’aurez compris, on peut donc l’observer dans le sud de la France. Il visite «volontiers les jardins, parcs et vergers et peut même fréquenter la périphérie des villes et des villages», précise la Ligue des protections des oiseaux (LPO) sur son site internet.

Crédit Photo : iStock

La huppe fasciée migre vers le continent africain à la fin du mois d’août.

Source : Actu.fr

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.