10 fleurs à faire pousser dans votre jardin pour attirer les oiseaux

2 205partages

Le printemps est la saison idéale pour commencer à semer des graines dans son jardin. Si vous souhaitez planter de belles fleurs qui attireront les oiseaux, voici une sélection de 10 plantes idéales pour les volatiles.

Les beaux jours arrivent et il est temps de planter des fleurs dans son jardin, pour qu’elles puissent s’épanouir et fleurir durant l’été. Il est possible de semer de nombreuses graines pour avoir des jolies plantes, mais si vous voulez attirer les oiseaux près de chez vous, il existe des fleurs à privilégier.

À voir aussi

Avoir des oiseaux dans son jardin permet de profiter d’un beau spectacle visuel, mais aussi d’écouter leurs chants tout au long de la journée. Les oiseaux, qui se nourrissent de certains insectes, raffolent également des graines produites par les fleurs. Pour avoir de nombreux oiseaux dans votre jardin, comme des colibris, des tourterelles ou encore des mésanges, voici une liste de 10 fleurs à planter près de votre maison.

La lavande

Crédit photo : Pixabay

Connue pour son parfum très agréable, la lavande est une plante qui a sa place dans nos jardins. Pendant le printemps, de nombreux insectes vont être attirés par les grandes fleurs violettes. Ces derniers vont également être une source de nourriture pour les oiseaux, qui seront nombreux à s’approcher de la lavande.

De plus, après sa floraison, la lavande produit des graines qui sont très convoitées par les oiseaux.

Le Tournesol

Crédit photo : Pixabay

Le Tournesol est une fleur incontournable à planter dans son jardin si l’on veut attirer les oiseaux. Cette plante peut mesurer jusqu’à 4 mètres de haut et elle illumine les terrains où elle est semée grâce à ses pétales colorés.

Le Tournesol attire les mésanges, qui raffolent des graines produites en automne, après la floraison. Pendant cette saison, on peut observer de nombreuses mésanges faire des va-et-vient entre leurs nids et les Tournesols pour se nourrir. Ces déplacements s'arrêtent une fois que toutes les graines ont été mangées.

Le baume d’abeille

Crédit photo : Pixabay

Le baume d’abeille est une plante vivace. Généralement de couleur rouge, elle peut également être rose, violette ou blanche. Aussi connue sous le nom de Monarda, cette fleur attire les abeilles, les papillons et les colibris.

Pour qu’elle puisse bien fleurir, le baume d’abeille doit être exposé en plein soleil et planté dans un sol humide et bien drainé.

Le lin

Crédit photo : Pixabay

Le lin est une fleur très appréciée par les tourterelles et de nombreux autres oiseaux. Ses graines sont généralement utilisées par les amateurs d'oiseaux pour les nourrir, car elles comportent de nombreux bienfaits et renforcent le plumage des volatiles.

Pendant sa floraison, le lin illuminera votre jardin. Cette fleur possède cinq pétales bleus très légers, qui peuvent s’envoler au moindre souffle de vent. Le lin est une plante qui produit des graines, qui attirent énormément les oiseaux.

La rose trémière

Crédit photo : Pixabay

La rose trémière est une fleur qui vit généralement deux ans. En hauteur sur une longue tige, elle attire les colibris et peut être violette, noire, rouge, jaune, rose ou blanche. Ses tiges sont couvertes de bourgeons qui fleurissent progressivement du bas vers le haut. Pour s’épanouir, la rose trémière doit être exposée en plein soleil.

Le thym

Crédit photo : Pixabay

Le thym est une plante aromatique connue pour être médicinale. Facile à cultiver, elle a besoin d’une exposition ensoleillée et possède des fleurs qui attirent les abeilles et les papillons. Le thym fabrique également des graines consommées par les oiseaux.

Le chèvrefeuille

Crédit photo : Pixabay

Le chèvrefeuille est une plante qui fleurit pendant l’été et l’automne. Ses feuilles rouge écarlate contrastent avec le vert foncé de la vigne. Cette plante doit être exposée en plein soleil, même si elle aime également les zones ombragées. Le chèvrefeuille peut être une plante grimpante ou avoir la forme d’un buisson.

Cette plante possède des grandes fleurs qui produisent un parfum qui attire les insectes. Elle crée aussi des baies, dont raffolent les grives et les fauvettes.

L’amarante

Crédit photo : Pixabay

Cultivée depuis plus de 4 000 ans en Amérique, l’amarante est une plante dont les feuilles sont comestibles et s’apparentent aux épinards. Cette fleur ornementale peut mesurer jusqu’à 150 centimètres de haut et produit des graines à la fin de l’été, dont les oiseaux raffolent.

Le bleuet

Crédit photo : Pixabay

En plus d'être une baie très appréciée des oiseaux, le bleuet est une fleur qui va illuminer votre jardin tout en attirant de nombreux pollinisateurs. En effet, cette plante est très appréciée des abeilles pendant sa floraison.

Elle est également convoitée par les oiseaux, comme les chardonnerets, qui aiment se suspendre au bout des tiges pour becqueter les petites graines du bleuet.

La salicaire

Crédit photo : Pixabay

La salicaire est une plante qui est très fleurie pendant l’été. Ses fleurs, semblables à des épis, sont de couleur violette. La salicaire, qui peut mesurer jusqu’à 1,50 mètre, possède une grande source de nectar qui attire de nombreux papillons, ainsi que les oiseaux.

Plus d'articles
À lire aussi