Pour les 20 ans de Harry Potter, voici les 10 chiffres les plus vertigineux sur la saga

Par
977
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Cette année 2017, Harry Potter fête ses 20 ans. Car le premier des 7 tomes est sorti en 1997, le 27 juin précisément, en Angleterre. Déjà deux décennies donc que la célèbre saga du petit sorcier fait vibrer les amateurs de magie du monde entier.

À l’occasion de cet anniversaire littéraire, nous avons voulu marquer le coup en vous faisant découvrir des chiffres dont vous ignorez sans doute l’existence. Ces derniers sont bluffants et vertigineux à la fois car ils racontent l’histoire d’une aventure littéraire vraiment pas comme les autres. Et la réussite d’une auteure partie de rien pour ensuite devenir l’une des femmes les plus puissantes d’Angleterre, en seulement quelques années. Voici le phénomène Harry Potter, en 10 chiffres :

@amafl

460 millions
C’est le nombre d’exemplaires de la saga vendus dans le monde. Dont 28 millions, rien qu’en France. Pour le marché français, le dernier opus, sorti le 14 octobre 2016, avait été prévu à 600 000 exemplaires lors du premier tirage.

60 heures
Le temps qu’il vous faudra pour lire l’intégralité des 7 romans dans leur version originale, soit 1 084 170 mots.

9 000
C’est le nombre de camions mobilisés aux États-Unis par FedEx le 8 juillet 2000 pour la sortie de « Harry Potter et la Coupe de Feu », le quatrième tome.

73
Le nombre de langues dans lesquelles ont été traduits les romans de la saga. On y retrouve notamment le latin et… le breton.

1ère
J.K. Rowling, la célèbre auteure britannique de Harry Potter, est la première personne de l’Histoire à devenir milliardaire grâce à son œuvre littéraire.

710 millions d’euros
C’est ce qu’ont rapporté jusqu’ici les 400 produits dérivés autorisés par Warner Bros, qui gère les droits d’exploitation de la marque, à l’échelle mondiale.

1990
L’année lors de laquelle J.K. Rowling a imaginé l’histoire de ce petit garçon attendant son train… alors qu’elle attendait le sien, qui avait 4h de retard. C’est également cette année-là, quand elle a commencé à écrire la saga, qu’elle avait déjà imaginé… la fin.

23 milliards d’euros
La valeur estimée de la marque « Harry Potter » dans le monde. Pour donner un ordre d’idée, c’est plus que le PIB de l’Estonie (22,7 milliards d’euros, ndlr).

72 millions
Le nombre d’exemplaires de « Harry Potter et les Reliques de la Mort » vendus dans le monde, pendant la semaine qui a suivi sa sortie.

2 200 tonnes
La masse de papier nécessaire à l’impression du tome 7 de la saga, seulement pour sa version destinée au marché français.
Source : Listal
Commentaires