En Seine-et-Marne, cette maison a été vendue pour moins de 100 euros

Bouton whatsapp

Une maison datant du XIXème siècle, située dans le village de Carnetin en Seine-et-Marne, a été vendue pour la somme dérisoire de… 77 euros. 77 comme le numéro du département !

Qui a dit que le prix de l’immobilier gonflait ? On est certainement face à l’exception qui confirme la règle ! En tout cas, la commune de Carnetin peut se vanter d’avoir mis la main sur une bâtisse, située sur son territoire, pour la somme de 77 euros !

Inoccupée depuis quelques décennies, cette maison a perdu toute son utilité lors de la création du parc d’attractions Disneyland. Datant du XIXème siècle, cette petite bâtisse, de la taille d’un abri de jardin, était occupée par des ouvriers qui étaient chargés de surveiller la qualité de l’eau et de l’entretien de l’aqueduc qui reliait Paris à la Dhuis !

L’aqueduc a été en service pendant près de 150 ans, jusqu’en 1992, quand Disneyland est arrivé. En effet, le parc d’attractions a pris toute l’eau de la rivière, conduisant les ouvriers à abandonner le lieu.

Cela faisait quelques années que la mairie de Carnetin lorgnait sur cette maisonnette, au regard de son héritage historique, pour lui éviter sa dégradation naturelle. Finalement, la mairie a réussi à conclure l’affaire l’été dernier, avec l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France.

Crédit photo : Mairie de Carnetin

Un vestige d’un autre temps

Au moment de l’achat, le maire découvre avec stupeur le prix dérisoire de la bâtisse, fixé par la région : 77 euros, un montant qui correspond au numéro de département de la Seine-et-Marne. Le prix était d’ailleurs tellement faible que les frais d'enregistrement étaient même plus coûteux.

Crédit photo : La Marne

Une fois l’achat effectué, il restait un dernier problème à régler : accéder à l’intérieur de la maisonnette. En effet, les clés avaient disparu ! Il a donc fallu l’intervention d’un serrurier pour pénétrer dans la bâtisse. Ils découvrent alors un lieu figé dans le temps, où se trouvaient des affaires d' ouvriers dont des cahiers, un vélo et une faucille. Il y avait même un livre de comptes datant d’un siècle !

Désormais, la mairie s’affaire à rénover le bâtiment pour le transformer en point d’information et en lieu de rencontres pour les randonneurs.

Source : Actu.fr

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef