Marre d'être mal accompagné ? Optez pour la sologamie et mariez-vous à... vous-même

Bouton whatsapp

Une tendance pour le moins étonnante fait son apparition en France, après avoir fait des émules au Japon et aux États-Unis.

Mieux vaut être seul que mal accompagné !

Tout le monde connaît ce proverbe, que l'on a très souvent tendance à marteler pour se rassurer lorsque l'on est célibataire et que l'on peine à trouver chaussure à son pied. La réflexion n'est pourtant pas si stupide aux yeux de certains qui préfèrent vraiment l'être, soit par peur de l'attachement et de l'engagement, soit tout simplement pour ne pas lier leur destin à quelqu'un d'autre.

Ces personnes seront ravies d'apprendre qu'il existe une philosophie de vie en parfaite adéquation avec cette conception des choses. On appelle ça la sologamie.

Crédit photo : iStock

La sologamie, comment ça marche ?

Ce concept permet ainsi aux personnes de se marier avec... elles-mêmes. Oui, vous avez bien lu ! Et bien que cela puisse paraître saugrenu, il sagit au contraire de quelque chose de sérieux.

S’épanouir seul dans une relation, qui n'en est pas une, sans dépendre d’un conjoint ou d’une conjointe. Telle est la promesse de la sologamie, qui a commencé à se développer au Canada il y a 20 ans, bien que le premier mariage sologame ait été célébré en 1993.

Depuis, plusieurs personnalités ont embrassé ce concept, à commencer par l'actrice Emma Watson, mais aussi le mannequin Adriana Lima ou encore, plus près de chez nous, l'influenceur français Jerem Star.

Mais alors en quoi ça consiste ? Interrogée sur le sujet en décembre 2022 par Europe 1, la psychologue et psychothérapeute, Véronique Kohn, expliquait qu'il s'agissait avant tout d'une remise en question personnelle et non pas d'un rejet des relations.

« La sologamie part d’une bonne intention, augmenter l’amour de soi, aimer ce que je suis pour pouvoir l’offrir à l’autre », explique ainsi la spécialiste.

« Se dire : 'je préfère me marier avec moi parce que le couple est normé, le couple est trop romantique, le couple va être un échec, est une aberration, car ça engendre l’évitement de la relation », nuance-t-elle toutefois.

Crédit photo : iStock

Vous l'aurez compris, la sologamie doit d'abord découler d'une volonté d'acceptation de soi, plutôt que d'un renoncement.

Notez par ailleurs que la sologamie n'est, bien évidemment, pas reconnue par la loi. Il s'agit uniquement d'une union symbolique et d'une démarche spirituelle.

C'est par ailleurs devenu un vrai business dans certains pays comme le Japon, où une agence, baptisée Cerca Travel, propose notamment l'organisation de mariages sologames, moyennant la modique somme de 2 340 euros.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.