Cette boisson phare de l'été et prisée par les enfants peut causer des intoxications alimentaires

Bouton whatsapp

En été, tout le monde aime se faire plaisir en consommant des boissons rafraîchissantes. Mais l’une d’entre elles, particulièrement prisée des enfants, peut représenter un risque pour leur santé.

Lors des fortes chaleurs d’été, il est difficile de résister à une bonne glace ou une boisson fraîche. Au bord de la piscine, à la plage ou dans un coin à l’ombre, les occasions ne manquent pas pour profiter des beaux jours.

Cependant, selon une étude menée par les agences écossaise et britannique, Food Standards Scotland (FSS) et la Food Standards Agency (FSA), une boisson représenterait un danger pour les enfants : le granité.

Très rafraîchissant, le granité est un incontournable de l’été mais peut causer des intoxications alimentaires.

Un additif présent dans les granités

Crédit photo : Anna Puzatykh/ iStock

D’après la FSS et FSA, le granité contient de la glycérine, un liquide incolore utilisé comme additif de synthèse dans le domaine alimentaire. La glycérine permet de donner une onctuosité aux aliments et de ralentir leur dessèchement. C’est aussi cet additif qui permet au granité de garder une texture solide afin de ne pas geler entièrement.

Sauf qu’en cas de trop forte consommation, la glycérine peut causer des maux de tête et des nausées. En 2021 et en 2022, la FSS et FSA ont enregistré deux cas d’intoxication à la glycérine au Royaume-Uni. Les enfants intoxiqués avaient dû être hospitalisés.

« Les symptômes de l’intoxication à la glycérine sont en principe légers, mais il est important que les parents aient conscience des risques », avait renseigné un responsable des additifs de la FSA à la presse britannique.

La consommation d’un granité de temps en temps ne représenterait aucun risque, rappellent les autorités britanniques. C’est lorsque la consommation augmente, que les risques augmentent aussi. Il faut ainsi faire attention à ne pas en consommer abusivement. 


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.