Boire du café au réveil, une habitude à éviter absolument

Bouton whatsapp

Nous sommes nombreux à savourer un bon café seulement quelques minutes après le lever. Pour la plupart d’entre nous, ce geste vise un réveil plus facile et un regain d'énergie. Pourtant, il semble que ce moment de la journée ne soit pas du tout opportun pour un apport de caféine.

Un booster d’énergie oui, mais pas n’importe quand

Grâce à la caféine qu’il renferme, le café délivre un effet stimulant sur notre organisme. C’est justement ce que nous recherchons au saut du lit : un regain d’énergie pour bien commencer la journée. Le problème, c’est que cet apport de caféine est inutile à cette heure de la journée.

Un apport de caféine inutile

Pour entendre le point de vue des scientifiques, il faut comprendre la manière dont le stimulant du café agit sur notre organisme. Chaque matin au réveil, nous produisons une hormone appelée cortisol. Son but : réveiller nos sens et booster notre énergie. En d’autres termes, le corps s’offre l’effet stimulant de la caféine sans le café.

Lorsqu’elle est ingérée, cette molécule passe instantanément dans le sang et décuple la production de cette hormone. C’est ainsi que s’opère le regain d’énergie. Le matin au réveil, votre taux de cortisol est déjà très élevé, l’apport de caféine est donc inutile.

En faisant intervenir la molécule stimulante du café à ce moment de la journée, vous risquez de stresser votre cerveau. Parmi les conséquences de cette interférence : des tremblements, une humeur changeante et de l’anxiété.

Les conséquences du premier café à jeun

Un autre désagrément se manifeste lorsque le café est consommé à jeun. Car cette boisson décuple la production d’acide chlorhydrique. Or, ce composé est sécrété pour décomposer les aliments ingérés. En l’absence de nourriture, cet acide peut provoquer des ballonnements, des brûlures ou des remontées gastriques.

Au niveau digestif, il faut également considérer les effets laxatifs du café. Les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ont tout intérêt à se passer de cette boisson au réveil. Car elle peut occasionner des maux de ventre et des diarrhées.

Enfin, l’effet diurétique du café rend sa consommation néfaste dès le réveil. Car le corps est déshydraté à ce moment de la journée. Plutôt que d'évacuer de l'eau, il lui faut un grand verre d’eau pour réhydrater ses organes et rééquilibrer sa balance hydrique.

Quand profiter des effets stimulants de la caféine ?

Vous l’avez compris, le meilleur moment pour profiter de l’effet énergisant du café n’est pas le réveil. C’est plutôt en milieu de matinée qu’il faut déguster cette boisson chaude. Car à ce moment-là, votre taux de cortisol aura plongé. Le fait d’ingérer de la caféine aura donc pour effet de le faire remonter. Ainsi, vous ressentirez ce fameux regain d’énergie tant espéré.

Les effets stimulants du café seront tout aussi appréciables une petite heure après le repas et tout au long de l’après-midi. En revanche, évitez d’en consommer en fin de journée car vous risquez de rencontrer des difficultés à trouver le sommeil le soir venu. Et qui dit insomnie dit réveil difficile... 

Source : Marmiton

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.