Selon une étude, boire de la bière aurait des effets bénéfiques sur la santé intestinale

1 787partages
Bouton whatsapp

Avec ou sans alcool, la bière serait l'allié idéal pour le microbiote, essentiel à notre santé intestinale. Quand on disait que la pression il valait mieux la boire que la subir…

Selon cette étude, boire de la bière aurait des effets bénéfiques sur la santé intestinale. Crédit : Unsplash

À voir aussi

Si vous hésitez entre une bière ou un verre de vin à l'heure de l'apéro, il semblerait que vous devriez choisir une bonne bière. En effet, une récente étude (très sérieuse) vient de démontrer que cette boisson alcoolisée aurait un impact positif sur notre santé intestinale ! Pour cette expérience, les chercheurs de l'Université Nouvelle de Lisbonne ont analysé les effets de la bière sur 22 hommes qui ont dû boire 33 cl de bière tous les jours, sans rien changer à côté (notamment leur régime alimentaire).

Avant et après l'étude, les scientifiques ont alors "récolté des échantillons de sang et de matières fécales" pour comparer la "diversité bactérienne de l'intestin". Et le constat est simple : la lager (une bière à fermentation basse) préserverait de nombreuses maladies, notamment intestinales, en améliorant le microbiote. En plus, les cobayes n'auraient pas pris de poids, contrairement à ce qu'on aurait pu penser. Génial, donc on peut devenir testeur de bière sans culpabiliser maintenant !

La bière, bénéfique pour la diversité bactérienne de l'intestin

La bière a des effets positifs sur notre santé intestinale selon une toute récente étude. Crédit : iStock

Publiée dans l'ACS Journal of Agricultural and Food Chemistry, cette étude démontre donc que le microbiote et le taux de phosphatase alcaline, deux "marqueurs de la santé intestinale", se seraient considérablement améliorés pendant l'expérience. Les chercheurs expliquent que ces "effets bénéfiques pourraient être liés aux polyphénols" (molécules vertueuses contenues dans de nombreux fruits et légumes). Avec tout ça, on pourrait presque croire que boire une bière aurait autant d'impact positif que manger une salade. Mais attention, il est non sans rappeler qu'il faut consommer cette boisson alcoolisée avec modération.

En plus, les scientifiques ont observé les mêmes effets avec les bières sans alcool et préconisent alors de les consommer. Donc pour une meilleure intestinale, buvez (avec modération) de la bière !

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter