Si vous achetez des vêtements sur Internet, faites attention à cette nouvelle arnaque !

Bouton whatsapp

Chaque année, les pulls de Noël rencontrent beaucoup de succès à l'approche des fêtes de fin d'année. Si vous prévoyez d'offrir ces vêtements à vos proches, méfiez-vous, une nouvelle arnaque sévit sur le web ! 

Les fêtes de fin d'année, c'est demain !

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Impossible de ne pas s'en rendre compte, l'ambiance est déjà à la fête dans les magasins et sur toutes les boutiques en ligne.

Ainsi, vous avez peut-être commencé à réfléchir aux cadeaux de Noël que vous allez offrir cette année.

Pour beaucoup, les pulls sont des incontournables ! Et chaque année, les designs de Noël séduisent en masse. Il faut dire que ces vêtements révèlent des dessins et des couleurs particulièrement attrayants. Parfois, ces produits sont même trop beaux pour être vrais... 

Cette arnaque a été révélée par un journaliste indépendant 

C'est un journaliste indépendant qui a démasqué cette arnaque sur Twitter. En début de semaine, Ulysse Thevenon a évoqué "une arnaque d'un nouveau genre" sur les réseaux. D'après ses informations, des individus exploitent l'intelligence artificielle pour produire de belles images de faux vêtements.

Vous avez peut-être vu passer ces publicités sur le web. En effet, elles sont très nombreuses sur les réseaux. Et ces pulls de Noël particulièrement jolis sont proposés par un site de vente en ligne nommé CCmom.

D'après le journaliste indépendant qui a mis au jour cette arnaque, les prix de ces produits sont bien trop alléchants. C'est d'ailleurs ce qui a attiré son attention. En effet, les tarifs ne semblent pas du tout correspondre à ces pulls qui, s'ils étaient réels, ne pourraient être obtenus qu'à l'issue d'un travail particulièrement long et fastidieux.

Crédit photo : iStock

Des pulls de Noël générés par une intelligence artificielle 

Sur les photos de ces publicités, les pulls sont magnifiques. Dessins et coloris s'avèrent très convaincants. Mais Ulysse Thevenon en est sûr à présent, ils ne sont pas réels. En effet, ces pulls de Noël ont été générés par "IA générative Midjourney". 

L'enquête de ce journaliste l'a mené sur la plateforme Reddit, un réseau social américain. Sur ses pages, il est question de l'entreprise CCmom. Et les avis font état d'une grosse arnaque. C'est aussi le cas sur d'autres plateformes recueillant les avis des internautes. 

La plupart ont confié ne jamais avoir reçu leur commande. Pourtant, ils attestent avoir procédé au paiement. Et malheureusement, aucun client n'a précisé avoir été remboursé suite à sa réclamation. 

Pour ceux qui ont reçu leur commande, la déception a été totale. Car les pulls ont révélé une très mauvaise qualité et un design bien loin de celui affiché dans les publicités.

Désormais, grâce à Ulysse Thevenon, cette boutique en ligne chinoise est fichée sur le site web "Signal-Arnaques". Mais cela ne vous empêche pas de rester vigilant. Car avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, les escrocs ne vont pas chômer... 

Source : Le Figaro

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.