Arnaque par téléphone : les escrocs n'ont besoin que d'un mot pour vous soutirer de l'argent

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Les malfrats ne manquent pas d’ingéniosité pour arnaquer le plus grand nombre. Une nouvelle méthode venue tout droit des États-Unis fait des émules en Europe. Voici quelques règles à suivre pour ne pas tomber dans le panneau.

Les appels téléphoniques frauduleux pullulent de nos jours. Chaque jour, des personnes reçoivent un voire plusieurs appels d’un numéro inconnu. Si vous décidez de décrocher malgré tout, prenez garde car il peut s’agir d’une arnaque très en vue outre-Atlantique.

Elle s’est récemment répandue en Allemagne où un signalement a été donné par une association de consommateurs de l’État Rhénanie du Nord-Westphalie. Le procédé est très simple et les escrocs n’ont besoin que d’un seul mot de votre part pour vous arnaquer.

En répondant au numéro inconnu, l’escroc peut alors commencer son subterfuge. Il commence par poser une question toute simple comme « Vous m'entendez ? » ou « Êtes-vous propriétaire ? ». Des questions en apparence innocentes.

Comment agir lors d’un appel frauduleux ?

Pourtant, en posant ces questions, l’escroc n’espère qu’une chose, que vous répondiez « oui ». L’appel étant enregistré, l’escroc peut ensuite manipuler et monter comme il le souhaite votre conversation pour faire croire que vous avez passé une commande au téléphone.

Crédit photo : Tero Vesalainen/ iStock

Quelques jours plus tard, vous recevez une facture d’un montant astronomique que vous devez payer. Et pour vous poussez à régler la note, les escrocs vous rappellent que vous avez dit « oui » lors de l’appel. En Allemagne, certaines victimes ont été menacées d'être inscrites à un fichier de mauvais payeurs ou que leur dossier soit remis à une agence de recouvrement. Celles qui ne voulaient pas répondre par l’affirmative ont également été menacées d’une (fausse) amende de 125 euros pour avoir raccroché.

En France, la loi impose qu’un message tel que « Vous pouvez être enregistré » soit diffusé au début d’un appel. Aussi, toute acceptation d’une offre par téléphone est suivie d’une preuve écrite par courrier ou mail.

Si vous recevez un tel appel, pensez bien à ne pas répondre par « oui » à ces simples questions. Faites en sorte de reprendre la phrase de la question posée de façon à répondre affirmativement sans jamais prononcer « oui » : « Vous m’entendez bien ? » - « Je vous entends très bien ». Ne payez aucune prétendue facture. Enfin, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à raccrocher.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.