Indonésie : un villageois réussit à enlever le pneu que ce crocodile avait autour du cou depuis six ans

2 554partages
Bouton whatsapp

En Indonésie, un crocodile vivait avec un pneu de moto coincé autour de son cou depuis six ans. Grâce à un piège tendu par un villageois, l’animal a enfin été libéré.

En 2016, les habitants du village de Palu, en Indonésie, ont remarqué qu’un crocodile avait un pneu de moto coincé autour du cou. Depuis que l’animal a été découvert, les villageois se sont mobilisés pour essayer d’enlever le pneu, en vain. Pendant six ans, ce crocodile sauvage long de 4 mètres a vécu avec cet objet autour de son corps, ce qui l’empêchait peu à peu de respirer.

Crédit photo : Opan Bustan / MAXPPP

En février 2020, une récompense a été promise pour la personne qui parviendrait à libérer le crocodile. Un an plus tard, un villageois a finalement réussi à aider l’animal.

Un piège pour attraper le crocodile

Le sauvetage a été effectué par Tili, un vendeur d’oiseaux âgé de 34 ans. Pour attraper l’animal, le villageois a utilisé des poules et des canards comme appâts, pour que le crocodile tombe dans un piège et qu’il puisse être ligoté à l’aide de cordes. Les premières tentatives de Tili ont échoué, car les cordes n’étaient pas assez solides pour maintenir l’animal. Le villageois a alors utilisé des cordes en nylon qui permettent de tirer des bateaux. Il a finalement fallu trois semaines à Tili pour parvenir à attraper le crocodile.

« Je voulais juste l’aider, je déteste voir des animaux piégés souffrir. J’ai attrapé le crocodile tout seul. Je demandais de l’aide aux gens d’ici, mais ils avaient peur. Il s’est fait prendre dans le piège que j’ai tendu. Il a réussi à s’échapper deux fois avant que je ne l’attrape. Beaucoup de gens étaient sceptiques et pensaient que je n’étais pas sérieux. Je leur ai prouvé le contraire », a déclaré Tili.

Crédit photo : Reuters

Le pneu autour du crocodile a été coupé

Une fois ligoté, l’animal a été traîné par de nombreux villageois jusqu’au rivage. À l’aide d’une petite scie, Tili a réussi à couper le pneu qui serrait le cou de l’animal, et le crocodile a immédiatement été relâché, sous les applaudissements des habitants.

« Hier a été un jour historique pour nous. Nous sommes reconnaissants que le crocodile ait finalement été sauvé et nous apprécions les habitants qui se sont montrés soucieux de la faune », a déclaré Hasmuni Hasmar, chef de l’agence locale de conservation.

Source : Daily Mail
Bouton whatsapp