Aujourd’hui, la rédaction a décidé de répondre à la question suivante : pourquoi le chien lèche-t-il la main de son maître ? Suivez le guide !
C’est bien connu : les chiens aboient pour se faire comprendre. Mais nos boules de poils adorées utilisent également un autre mode de communication : elles lèchent leurs maîtres pour diverses raisons. Sans plus tarder, découvrez lesquelles dans la suite de cet article.
Crédit Photo : Shutterstock
Une marque d’affection
Depuis la nuit des temps, le chien est considéré comme le meilleur de l’homme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet animal est très attaché à son humain préféré. Les toutous ont tendance à faire la fête lorsque leurs propriétaires rentrent à la maison. Comme le précise Woopets, les quadrupèdes n’hésitent pas à lécher le visage ou les mains de leurs maîtres pour faire part de leur bonheur. Ce type de léchage est tout simplement une marque d’affection.
Crédit Photo : Pixabay
Mais ce n’est pas tout ! Nos amis les chiens aiment recevoir de l’affection. Dans certaines situations, ils lèchent leur maître pour attirer leur attention. Vous l’aurez compris, ces canidés ne supportent pas d’être ignorés. Comme nous l’avions évoqué ci-dessus, ils lèchent également pour communiquer, notamment quand ils ressentent le besoin de manger. À noter que cette situation concerne les chiots et les jeunes chiens.
Réduire le stress
À la maison, un chien peut ressentir une bouffée de stress. Le fait de lécher son maître lui permet de balayer son angoisse. Vous l’ignorez peut-être, mais cette habitude est en réalité un mimétisme, précise de son côté le quotidien Ouest France. Une chienne lèche ses petits pour les rassurer, notamment lorsque la portée est confrontée à un environnement anxiogène. À l’âge adulte, les jeunes chiens reproduisent ce comportement.
Crédit Photo : Pixabay
Enfin, ces derniers utilisent leur langue pour développer leurs sens. C’est pour cette raison que nos compagnons à quatre pattes sont attirés par les odeurs de transpiration, de gel douche ou de crème hydratante.