Dans ses carnets, cette illustratrice documente la faune et la flore qu'elle observe avec un talent incroyable

De nombreux artistes trouvent leur inspiration dans la beauté de la nature. Jo Brown, illustratrice basée au Royaume-Uni, documente les découvertes qu'elle fait lors de ses excursions en plein air dans ses carnets colorés. Et vous allez voir qu’elle possède un talent incroyable pour retranscrire ce qu’elle observe.

Crédit : Jo Brown

À voir aussi

Chaque page du carnet contient des dessins sublimes accompagnés de notes sur les plantes et les animaux qu'elle croise dans la campagne du Devon. Ce qui rend son « Nature Journals » particulièrement attrayant et beau, c'est la façon dont Jo Brown utilise la totalité de la page pour ses illustrations. Ses compositions réalistes et colorées sont si parfaitement exécutées qu’elles semblent presque sortir de la page.

D'après ce que l’on peut lire sur son site web, l’artiste « a commencé le journal parce qu'elle voulait enregistrer les choses qu'elle découvrait au fur et à mesure qu'elle les trouvait, car la nature est l'une des choses les plus importantes dans sa vie ». Dans son portfolio, on trouve notamment des représentations de plantes carnivores, de minuscules insectes et d'oiseaux. Et elle n'a pas eu à chercher bien loin pour les trouver. En effet, Jo Brown affirme que la plupart des éléments de la nature qu'elle dépeint sont des espèces que tout le monde peut trouver avec « un peu de patience et une observation lente ».

Crédit : Jo Brown

Des dessins réalistes et colorés

L’illustratrice britannique utilise une combinaison de stylos à plume fine et de crayons de couleur pour capturer ses sujets avec des détails splendides. À l'instar des illustrations scientifiques, elle inclut souvent des gros plans d'éléments spécifiques, tels que de minuscules œufs d'insectes. Le long du bord des dessins, elle ajoute des notes éducatives sur la flore et la faune, y compris le nom latin de chaque espèce.

Toutes les espèces retranscrites sur le carnet ont été observées derrière sa maison, où se trouve une riche campagne agrémentée d'une zone boisée et d'une épaisse végétation, une situation géographique particulièrement pratique pour cette amoureuse de la nature. Après avoir consigné pendant des années les espèces animales et végétales qu'elle rencontrait dans son Nature Journal, Jo Brown a décidé de le reproduire à l’identique et de le sortir sous forme de livre avec le titre évocateur de « Secrets of a Devon Wood ».

Vous avez accroché avec le travail de l’illustratrice ? Sachez que vous pouvez acheter ses impressions via Society6 et rester au courant de ses dernières œuvres en la suivant sur Instagram.

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Crédit : Jo Brown

Source : Colossal