Sony World Photography Awards 2022 : découvrez les grands gagnants du concours 2022

Bouton whatsapp

Les lauréats des Sony World Photography Awards 2022 ont été dévoilés. Les clichés lauréats ont été récompensés dans plusieurs catégories allant des voyages à l’architecture en passant par le mouvement ou encore les rues.

À voir aussi

Le prestigieux concours annuel Sony World Photography Awards, organisé par la célèbre marque, s'étend sur quatre compétitions distinctes : professionnels, jeunes, étudiants et ouvert à tous. La compétition la plus importante est sans doute la compétition ouverte, qui recherche la meilleure image dans 10 catégories générales. Cette année, la partie du concours à laquelle tout le monde pouvait participer a recueilli plus de 170 000 inscriptions individuelles.

« La créativité et l'originalité ont été très importantes dans le choix de l'image gagnante et il était formidable de voir l'excitation et la joie des photographes lorsqu'ils capturaient le moment. Les photographies de ce concours font chacune une déclaration visuelle cohérente sur une situation ou une circonstance particulière d'une manière visuelle élégante » a déclaré Hideko Kataoka, qui a dirigé la catégorie Open lors de cette nouvelle édition.

Contrairement aux deux dernières années, qui ont été influencées sans surprise par la pandémie mondiale, la liste des finalistes de 2022 est dominée par d'élégantes compositions géométriques et d’autres plus abstraites. On y retrouve notamment la photo nommé « Anger Management » signée de la part Scott Wilson. Ce dernier a proposé un superbe cliché d'un étalon mustang sauvage qui lui a permis de remporter la catégorie « Monde naturel et vie sauvage ». Cette année, les photos en noir et blanc ont dominé le palmarès comme en témoigne celle d'un bâtiment industriel à Hong Kong d'Anthony Chan, qui a remporté le prix de l'architecture, et la photo spectaculaire de Vicente Ansola représentant des tournesols fanés dans un champ espagnol.

Des photos particulièrement grandioses

Des dizaines d'autres images ont été présélectionnées dans chaque catégorie, créant ainsi un fantastique aperçu de ce qu’est la photographie contemporaine de nos jours. Parmi les photos les plus marquantes, on peut par exemple citer d'un homme devant l'image grandeur nature d'un T-rex, réalisé par le photographe singapourien Kantaya New ou encore le cliché d'une volée d'oiseaux formant la forme d'un oiseau géant, réalisée par James Crombie. Mention spéciale également pour la photo prise par drone du plus jeune volcan d'Islande, réalisée par Luis Manuel Vilariño Lopez.

Voici les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2022 :

Vainqueur dans la catégorie « Voyage »

Crédit : Thanh Nguyen Phuc

Vainqueur dans la catégorie « Lifestyle »

Crédit : Utsab Ahamed Akash

Vainqueur dans la catégorie « Mouvement »

Crédit : Raido Nurk

Vainqueur dans la catégorie « Photo de rue »

Crédit : Etienne Souchon

Vainqueur dans la catégorie « Objet »

Crédit : Leonardo Reyes-Gonzalez

Vainqueur dans la catégorie « Portrait »

Crédit : Simone Corallini

Vainqueur dans la catégorie « Monde naturel et vie sauvage »

Crédit : Scott Wilson

Vainqueur dans la catégorie « Architecture »

Crédit : Anthony Chan

Vainqueur dans la catégorie « Creative »

Crédit : Isabel Salmon

Vainqueur dans la catégorie « Paysage »

Crédit : Vicente Ansola

Et voici d’autres photos sublimes présélectionnées par le jury :

Crédit : Jessica Mohn

Crédit : Anargyros Dekavallas

Crédit : Brice Tribollet

Crédit : Caleb Nii Odartey Aryee

Crédit : Caroline Kearsley

Crédit : Cigdem Ayyildiz

Crédit : Darshan Ganapathy

Crédit : Francois Philippe

Crédit : Gerhard Hucke

Crédit : Giulio Casti

Crédit : Kantaya New

Crédit : Luis Manuel Vilarino Lopez

Crédit : Martyn Harris

Crédit : Pierre Portolano

Crédit : Roni Suslu

Crédit : Samiran Chakraborty

Crédit : Saravut Whanset

Crédit : Shabnam Maleki

Crédit : Zeynep Demirhan

Crédit : Zhenhuan Zhou

Bouton whatsapp