jetlag

10 choses sur le Danemark qui choquent quand on s'y rend pour la première fois... La 9, ça fait vraiment bizarre quand on est pas habitué !

Par
73
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Les Danois sont connus pour être le peuple le plus heureux du monde, des sortes de descendants détendus et pacifiques des Vikings. 

Mais, si vous avez un jour la chance de visiter leur pays, vous verrez que ce n’est que la face émergée de l’iceberg. En fait, il y a une foule de choses très surprenantes à savoir sur le Danemark et ses habitants !

Pour avoir une vision vraiment complète de toutes les choses étranges qui se trouvent là-bas, vous devriez le voir de vos propres yeux. Mais on peut tout de même vous en donner un aperçu ! Voilà une dizaine de choses qui prouvent que les Danois sont vraiment complètement dingues (dans le bon sens du terme) :

1. Ils suivent parfaitement les règles… trop parfaitement.

 

@via whenonearth

 

Voici probablement la première chose qui étonne les étrangers qui se rendent au Danemark. Les habitants, dans leur grande majorité, sont très disciplinés et suivent les règles et les lois avec un zèle impressionnant. Concrètement, ça veut dire que si la loi interdit aux piétons de passer au rouge, aucun Danois n’osera traverser la rue avant d’y être autorisé. Même si la chaussée est complètement vide et il qu’il n’y a aucune voiture à l’horizon.

2. Il y a des vélos partout. PARTOUT.

 

@via whenonearth

 

Les Danois adorent faire du vélo. Qu’ils soient en costard cravate ou avec des robes de haute couture ou en talons aiguilles, avec ou sans leurs enfants, en train d’aller au travail ou à l’école… ils enfourchent leur fidèle bicyclette pour sillonner les rues. Rien qu’à Copenhague, 50% des habitants se déplacent à vélo tous les jours pour leurs trajets quotidiens. Il y a plus de vélos… que d’habitants !


Si vous pensez que c’est parce que les Danois sont écolos et qu’ils se préoccupent de l’environnement, sachez que la réponse est : oui, mais pas que. En fait, beaucoup de gens préfèrent le vélo pour la simple et bonne raison que c’est la manière la plus rapide et la plus facile de se déplacer en ville !

3. Les Danois sont très polis… mais disent rarement “merci”.

 

@via whenonearth

 

“S’il vous plaît”, “Excusez-moi”, “Merci”… Oubliez tous ces mots si vous vous rendez au Danemark, ils ne sont quasiment jamais utilisés ! Souvent, c’est une chose qui paraît déroutante pour les étrangers, mais il faudra vous y habituer. C’est tout le paradoxe, car les Danois sont justement, en général, extrêmement polis et très respectueux. En revanche, ne soyez pas surpris si, au bar, ils disent simplement un truc du genre “Donne-moi une bière”, de but en blanc et sans autre forme de procès. Les mots polis que vous connaissez n’existent tout simplement pas dans leur langue ; leur politesse s’exprimant d’une manière différente et beaucoup plus sincère !

4. L’alcool


@via whenonearth

 

 La bière fait partie intégrante de la culture Danoise, depuis plus de 5000 ans. Et on compte plus d’une centaine de brasseries au Danemark. Dans ce pays, il est absolument normal de voir des jeunes de 14 ans boire de la bière et se promener complètement bourrés dans les rues ! En revanche, pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, ça risque d’être difficile. Car la bière est absolument omniprésente et quasiment tout le monde en boit. Dans les fêtes ou même dans les soirées organisées par les écoles, on sert de l’alcool et ce n’est pas considéré comme un problème, tant que les personnes arrivent à se contrôler.

 

5. Les gens exhibent des drapeaux Danois toute l’année

 

@via whenonearth

 

 

Il est très commun de voir des drapeaux Danois flotter un peu partout. Certaines personnes les accrochent à leurs fenêtres, à des poteaux dans leurs jardins, voire même sur leurs gâteaux d’anniversaire ! Ce patriotisme décomplexé, sans aucune connotation politique, peut nous surprendre… En fait, ce drapeau est un symbole important pour la plupart des Danois, parce qu’il montre leur amour et leur appartenance à leur pays.

 

6. De la réglisse… partout !

 

@via whenonearth

 

Du salé au sucré, les Danois ont tout plein de trucs bizarres goût réglisse à manger. Il y a bien sûr des bonbons, mais aussi des glaces ou encore des boissons… Et bien plus encore ! Si vous aimez ça vous aussi, sachez que vous allez être servis : il y a même un festival tout entier consacré à la réglisse.

7. L’égalité de traitement

 

@via whenonearth

 

 

La culture Danoise est caractérisée par des valeurs fortes, telles que l’égalité, le consensus, la confiance mutuelle, l’autonomie, et l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. Une chose en particulier pourra choquer les étrangers, mais elle montre en même temps à quel point les traitements spéciaux ou les faveurs n’existent pas au Danemark : c’est la manière incroyablement directe qu’ont les Danois pour communiquer entre euxr. Cela peut sembler malpoli pour ceux qui ne comprennent pas bien cette culture, pourtant c’est simplement leur manière normale de se parler.

 

8. L’intimité et la vie privée

 

@via whenonearth

 

Les Danois accordent énormément d’importance à leur vie privée. Et c’est aussi la raison pour laquelle ils ne vous diront pas automatiquement “Bonjour, comment allez-vous ?” d’un ton enjoué, comme cela peut se faire dans d’autres pays. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas intéressés ou pas amicaux, au contraire : ils ne veulent surtout pas envahir votre vie privée. Votre point de vue sur la politique, vos ambitions, vos idées sur la religion… tout ça ne les regarde pas. Et c’est mieux si vous gardez tout ça pour vous. Quant aux visites surprises, évitez (si possible).

 

9. Les bébés qui semblent parfois “abandonnés”

 

@via whenonearth

 

Ne paniquez pas si vous voyez un bébé qui dort dehors dans son landau. Au Danemark, c’est normal ! Qu’il pleuve ou qu’il neige, les bébés Danois peuvent dormir dehors, tant qu’ils portent des vêtements appropriés (bien sûr). De plus, les parents peuvent laisser leurs bébés tous seuls dehors, devant les magasins ou les cafés. Si cela peut nous paraître très bizarre, sachez que cela témoigne simplement du grand sentiment de sécurité et de confiance qu’ont les Danois : ils n’ont pas peur que quelqu’un vienne leur voler leur bébé, car ils savent que cela ne se produira pas.

 

10. “Hygge”

 

@via whenonearth

 

Source : http://whenonearth.net/
Commentaires