10 erreurs que tout le monde fait pour sa première relation à long terme

Par
12 527
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Lors d'une toute première relation à long terme, on apprend beaucoup. Cependant, il y a 10 erreurs classiques que tout le monde ou presque fait à ce moment-là. Voici comment les éviter :

1. Abandonner des ami(e)s pour lui/elle

À chaque fois que votre relation vous isole des autres personnes que vous aimez, vous pouvez être certain que ce n’est pas une relation saine. C’est sûr : vous allez avoir besoin de temps pour être tous les deux seuls, et vous ne pourrez peut-être pas aller à toutes les sorties proposées par vos potes… Mais si tout à coup, d’un jour à l’autre, vous disparaissez de la surface de la planète pour ceux qui vous aiment, c’est une autre histoire… Si vous constatez que vous passez à côté de tous les anniversaires, dates importantes ou évènements précieux et rares de famille , cela peut être le signe que votre relation n’est pas bonne pour vous.



2. Comparer vos histoires d’amour

C’est Théodore Roosevelt qui disait : « la comparaison vole notre joie de vivre ». Et en effet, comprendre cela est d’une importance cruciale pour le bien de votre relation. Vous et votre partenaire ne ferez jamais les choses de la même manière que les autres. Vous n’avez pas la même situation professionnelle, le même bagage social et le même caractère que d’autres personnes, alors il est important de se concentrer sur la vie que vous êtes en train de créer ensemble, et non pas sur la vie que vous pensez devoir avoir en vous basant sur ce que vous percevez des expériences et de la vie des autres couples.

 

3. Essayer de forcer les choses

Une vie de couple n’est pas toujours facile, parce que l’amour est un sentiment complexe, mais au fond l’amour ne devrait pas être une chose compliquée et pénible. C’est pourquoi on fait parfois l’erreur de vouloir à tout prix que la relation soit exactement de telle ou de telle manière… Au lieu de cela, il vaut mieux se concentrer sur l’amour et essayer de renforcer l’intimité au sein du couple. Le reste se mettra en place de lui-même, et ce qui doit arriver arrivera.

 

 4. Ne pas discuter assez des grands désaccords, jusqu’à ce qu’ils se changent en problèmes

Cela fait déjà un an ou deux que vous êtes ensemble, et vous pouvez voir certains points de désaccords pointer le bout de leur nez. Il dit ne pas vouloir avoir d’enfants alors que vous avez toujours rêvé de fonder un jour une grande famille. Elle ne voit pas d’inconvénient à travailler jusqu’à tard le soir, même le week-end, alors que vous aimeriez disposer de plus de temps ensemble. Quel que soit le problème, c’est le genre de choses dont il faut parler et qu’il faut résoudre tôt dans votre relation, parce que si vous les contournez et que vous les laissez de côté au début, ils ne feront que grandir et devenir d’énormes ennuis plus tard, sur le long terme.

 

 5. Ne pas communiquer de manière efficace

La communication est la clé d’une relation saine et heureuse. Lorsqu’on ne prend pas ou plus le temps de communiquer chaque jour, c’est à ce moment que des problèmes peuvent arriver. Cela affecte directement l’humeur, la rancœur et la colère ne s’évacuent pas mais au contraire s’accumulent, et vous perdez l’occasion d’être proche l’un de l’autre et d’avoir un rapport intime.

 

 6. Ne pas savoir pardonner, manquer de tolérance

Vous ne pouvez pas demander à votre partenaire d’être toujours parfait à 100%. Ce n’est tout simplement pas humainement possible ! Rappelez-vous que votre partenaire fait tout ce qu’il ou elle peut, mais ne réussit pas toujours. Soyez présent pour l’aimer et le/la chérir même dans les moments où il/elle fait quelque chose de travers. En offrant cette ultime preuve d’amour à votre partenaire, il fera de même à votre égard.

 

 7. Ne pas faire preuve de respect mutuel


Lorsque vous entrez dans une relation sérieuse avec quelqu’un, vous devez vous témoigner l’un pour l’autre un certain respect. Faire preuve d’égoïsme ou refuser de considérer sérieusement les émotions de votre partenaire ne fera que vous conduire à la douleur et aux cœurs brisés. Respectez les décisions de votre partenaire, et n’essayez pas de détruire leur personnalité.

 

 8. Aimer l’idée de cette personne, au lieu de la personne en elle-même

Il est parfois facile de tomber amoureux de l’idée d’une personne, plus que de ce que cette personne est réellement. Vous aimez peut-être sa situation sociale, son apparence physique, l’image générale que cette personne vous renvoie, mais souvenez-vous que ces petits détails superficiels peuvent changer n’importe quand. Il est important d’être sûr d’aimer cette personne pour ce qu’elle est réellement, et pas pour les petits détails de surface qui ne vous rendront heureux que temporairement.

 

 9. Être trop possessif


Voilà quelque chose  qui, certes, n’arrive pas forcément à tous les couples… Mais quand cela arrive, cela peut être une pente glissante vers une issue tragique et douloureuse pour les deux parties. D’un côté, la personne possessive est malheureuse parce qu’elle a l’impression que la faute vient de l’autre, et l’autre personne se sent elle-même étouffée, et non-considérée en tant que personne de confiance. Voilà pourquoi il est important d’en parler si cela arrive, car cela ne peut qu’aller de pis en pis.

 

 10. Construire votre relation uniquement sur des choses superficielles

Comme pour construire une maison, mieux vaut construire sur des bases solides, sur des bases bien profondes. Certaines personnes construisent des relations amoureuses uniquement sur des choses superficielles, qui ne dureront pas. Le sexe, l’apparence, l’argent… Si l’une de ces choses est une pierre fondatrice de votre amour, il y a de fortes chances pour que des gros problèmes surviennent plus tard. Soyons honnêtes : on sait bien qu’un bon coup d’un soir n’est pas la même chose qu’un amour durable. Il se peut que vous ayez la chance d’obtenir les deux, mais il y a de fortes chances pour que votre vie sexuelle ne devienne vraiment épanouie que lorsque vous la partagerez avec une personne que vous aimez profondément et avec laquelle vous partagez des liens intimes forts.

Dans la Sarthe, une aire de jeux contraint à la fermeture car trop bruyante pour un couple voisin
Commentaires