Les chiens essayent de nous enseigner ces 11 magnifiques leçons de vie. Êtes-vous à l'écoute de ce qu'ils ont à nous apprendre ?

1 843partages
Certaines personnes essayent d'apprendre des choses à leurs chiens : à s'asseoir, à donner la patte, à faire le beau... Mais avez-vous pensez au nombre infini de choses que les chiens peuvent nous apprendre ?

Le plus souvent, en fait, cela se passe à notre insu. Alors que l'on pense faire l'éducation de notre chien, c'est ce dernier qui nous éduque et qui, sans que nous nous en rendions compte, transforme notre vie de manière irréversible.

Voici 11 choses que les chiens peuvent nous apprendre :

1. Ne pas oublier de jouer
         
L’une des meilleures leçons que votre chien peut vous enseigner, c’est l’importance des moments de détente et de jeu.

Nos amis à quatre pattes sont quasiment toujours partants, et plein d’enthousiasme à l’idée de jouer à la balle. Certains ne savent d’ailleurs pas s’arrêter…

Pourtant, assez bizarrement, une fois atteint l’âge adulte, les êtres humains oublient complètement de jouer. Ils oublient cette chose essentielle qu’ils faisaient étant enfants : rêver, imaginer, chercher le côté amusant des choses qui les entourent. Il est pourtant tellement important de chercher ce genre de moments dans la vie…

Nous ne sommes jamais trop vieux pour jouer et pour redécouvrir ces petites joies que nous avions lorsque nous étions enfants.


2. Creuser pour trouver les petits trésors enfouis

Les chiens passent une bonne partie de leur temps à creuser pour trouver des choses cachées dans le sol.

Trop souvent, au cours de nos vies, nous nous arrêtons à la surface, nous abandonnons lorsque les choses deviennent trop compliquées. Mais les chiens, eux, savent que les choses les meilleures se trouvent justement sous la surface, en profondeur. Alors, pourquoi s’arrêter de creuser ?

Lorsque nous rencontrons une nouvelle personne, nous nous arrêtons souvent aux apparences alors que nous pourrions y découvrir un grand ami si nous nous donnons la peine de gratter un peu plus profondément. Lorsque nous avons un désaccord, le simple fait de chercher la racine du problème et de l’opinion de l’autre peut nous aider à trouver un compromis en creusant un peu le problème. Creuser le fond des choses nous permet souvent de trouver des solutions inattendues et intéressantes !


3. L’importance de créer des liens

Il arrive que les chiens se chamaillent et se battent entre eux, mais ils peuvent aussi nous apprendre l’importance de la vie en meute, de créer un lien social au sein d’un groupe d’individus différents.

Dans nos vies actives de tous les jours, il est facile de se laisser distraire par le train-train quotidien ou de se laisser emporter par l’enchaînement des événements, ce qui nous pousse à oublier de garder du temps pour ceux qui nous sont chers.

Les interactions avec les autres peuvent être une source profonde de bonheur. Dans les meilleurs moments comme dans les pires, les chiens savent bien que le plus important, c’est de ne pas être seul.


4. Aimer manger

Les chiens ne font pas que dévorer le contenu de leur gamelle comme des goinfres : ils aiment vraiment manger, plus que tout !

Parfois, nos vies sont tellement remplies de choses que nous oublions de ralentir un peu la cadence et d’apprécier vraiment chaque instant de ce que nous sommes en train de faire. La nourriture n’est pas qu’une source d’énergie : c’est potentiellement une source de plaisir inestimable, et c’est pourquoi il faut prendre le temps d’apprécier chaque bouchée !


5. Courir accueillir ceux que l’on aime, en leur sautant au cou

Il y a quelque chose de merveilleux qui se passe lorsque nous rentrons à la maison et que notre chien nous attend sur le pas de la porte pour nous sauter dessus et nous faire la fête. Alors pourquoi ne faisons-nous pas cela entre nous ?

Quoi de mieux, pour montrer son amour à une personne qui nous est chère, que de l’accueillir en l’embrassant ou en la prenant dans ses bras lorsqu’elle arrive à la maison ?

Nous prenons trop souvent les choses comme étant acquises. Mais les chiens, eux, savent bien que chaque moment où l’on voit une personne que l’on aime peut être aussi intense, puissant et exaltant que la toute première fois.


6. Vivre l’instant présent

L’une des plus importantes leçons que l’on peut apprendre grâce aux chiens, c’est d’apprécier le moment présent.

Nos chiens n’ont pas de grands plans pour l’avenir. Ils ne s’inquiètent pas du passé, ils n’ont pas peur du futur. Ils vivent juste là, dans l’instant présent.

Cela peut paraître un peu trop simple, et pourtant cette mentalité est véritablement une manière positive et joyeuse de vivre sa vie ! Sentir l’odeur des fleurs ; Fermer les yeux, et apprécier chaque bouffée d’air pur. Lâcher son téléphone et ouvrez-vous aux choses qui vous entourent, à ce que vous êtes en profondeur. Et pourquoi pas, faites comme votre chien et sortez votre tête de la fenêtre de la voiture. Rien de tel que le vent dans la figure et dans les cheveux pour se rappeler que vous vivez dans le présent !


7. La loyauté et la fidélité sont les clés du bonheur

Les chiens sont l’exemple même de ce que sont la loyauté et la fidélité, et nous savons qu’ils seront prêts à n’importe quoi pour nous.

Nous pouvons envisager nos relations tout comme les chiens le font, et ériger la fidélité et la loyauté à toute épreuve comme l’une de nos valeurs fondamentales. Un chien n’a pas besoin de mille humains à protéger, il en a juste besoin d’un seul : son maître, vous. Et vous pouvez faire de même avec les personnes qui vous sont chères.

Lorsque nos amis ont besoin d’une épaule sur laquelle s’appuyer ou pleurer, nous pouvons être cette épaule. Et lorsque les êtres que nous aimons ont besoin de quelqu’un qui prenne leur défense, nous pouvons le faire sans hésiter. La loyauté est vraiment une qualité des plus admirables et des plus importantes.


8. Être toujours à l’écoute

Lorsque quelqu’un siffle, qu’un autre chien aboie au loin, vous pouvez voir votre chien se mettre immédiatement en position d’écoute. Attentif, il penche légèrement la tête et devient pleinement réceptif. Il faut dire que les chiens ont un sens de l’audition très développé, et ils sont toujours concentrés sur les sons qui les entourent.

En tant qu’humains, cependant, nous ne sommes pas toujours très à l’écoute, la vérité c’est que nous ne sommes pas les plus performants dans ce domaine. Il est tellement facile de laisser son esprit vagabonder lors d’une conversation, de se mettre en pilotage automatique, de faire semblant d’écouter ce qu’on nous dit alors que notre esprit est déjà ailleurs.

Alors, essayons de dresser ces oreilles ! Lorsque quelqu’un vous parle d’un problème, essayez de vraiment écouter. Et lors d’une conversation, essayez de prêter attention à ce que l’on vous dit, au lieu de simplement penser à ce que vous direz ensuite. Chacun d'entre nous fait cela plus ou moins consciemment, le plus dur est encore de s’en rendre compte, une fois que l’on en prend conscience il devient facile de se mettre à l’écoute !


9. Ne pas avoir peur de se salir

Les chiens n’ont pas peur de se salir les pattes. En fait, ils adorent sauter dans les flaques et jouer dans la boue !

Alors, de quoi avons-nous peur ?

Nous n’avons pas à être propres et parfaits tout le temps. Savoir se relâcher un peu à ce niveau-là peut vraiment nous procurer un grand sentiment de libération !

Mais pas besoin pour cela de se jeter dans la boue. Il suffit de se rappeler que les choses n’ont pas besoin d’être parfaites tout le temps, et que se salir un peu les mains et sortir de sa zone de confort de temps en temps est l’une des clés du bonheur dans la vie. Et si vous doutez avant de vous jeter à l’eau et de vous mouiller… Prenez donc exemple sur les chiens !


10. Apprécier les moments de quiétude et de tranquillité

Tout comme les chiens aiment courir partout et faire les fous, ils savent aussi très bien faire la sieste, prendre une pause et juste se détendre très profondément.

Nous pouvons apprendre énormément de choses, simplement en observant nos chiens être parfaitement détendus. Cela ne fait pas de nous des fainéants de vouloir prendre un moment dans la journée pour profiter du silence et du calme, bien au contraire ! Il y a quelque chose de très apaisant, de très gratifiant à prendre un peu de temps pour soi.

En particulier si vous vous sentez d’ordinaire stressés ou que vous êtes à bout, cette tranquillité peut vous donner l’opportunité de penser vraiment profondément à certains problèmes, à votre vie en général, ou tout simplement de vider totalement votre esprit.


11. Rester actif

Les chiens aiment être physiquement actifs.

De la même manière qu’il est important de trouver des moments pour soi et de profiter de la tranquillité, il est important de sortir et d’être actif physiquement. L’exercice, l’activité en extérieur et le fait de sortir ont pour effet direct de diffuser un flux soudain d’endorphines dans notre corps qui nous rendent plus heureux, et cela a été prouvé maintes fois par la science ; C’est pour cela que les chiens sont si heureux lorsqu’ils gambadent dehors comme des fous, peu importe le temps qu’il fait.

Partir se promener, nager, faire du vélo, toutes les choses qui vous permettent de vous défouler sont bonnes à prendre !

Et vous, quelles sont les choses que votre chien vous a enseignées ? N'oubliez pas de partager cet article à tous les amoureux de chiens, si vous aussi vous pensez que l'on a encore beaucoup de choses à apprendre de ces animaux !
En vidéo : Mayah, la mini Cruella en beaucoup plus mignonne
Source : Littlethings
Dernières news