11 choses que vous pouvez faire au restaurant pour que votre serveur vous adore...

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Il existe des millions de manières différentes de rendre fou votre serveur.... mais sachez aussi qu’il suffit de quelques petits gestes très simple pour qu’il vous adore à tout jamais !

Mais comment faire ? Suivez le guide !

@Tony Packo


1. Asseyez-vous à la table. Vite.

Si vous évitez de bloquer complètement le passage entre les tables tandis que vous enlevez votre manteau en discutant avec vos amis, votre serveur vous en sera extrêmement reconnaissant. En restant debout pendant 3 heures devant la table, vous créez un bouchon, ce qui est une catastrophe pour les serveurs qui doivent faire l’aller-retour vers la cuisine.


2. Faites comme chez vous… Mais rappelez-vous aussi que le restaurant n’est PAS votre maison.

S’il-vous-plaît, évitez de ré-arranger les tables ou bien de déplacer les chaises sans demander d’abord à votre serveur si c’est possible. L’emplacement des tables et le plan de salle ne sont pas dûs au hasard ! Ces chaises peuvent être destinées à d’autres clients, et vous pouvez faire perdre de l’argent au restaurant en monopolisant un espace qui pourrait recevoir d’autres personnes.


3. Quand vous choisissez une table, restez-y.

Chaque table et chaque chaise du restaurant a un numéro. C’est comme cela que les serveurs communiquent entre eux pour savoir quel plat doit être apporté à quel client (surtout si le serveur qui a pris votre commande n’est pas le même que celui qui vous sert). Si vous bougez sans cesse et sans prévenir, c’est l’anarchie la plus totale.


4. Soyez limpide au sujet de vos contraintes temporelles

Les serveurs sont capables de réaliser bien des miracles, mais si il y a une chose qu’ils ne savent en général pas faire, c’est lire dans les pensées de leurs clients ! Ils ne peuvent pas non plus connaître votre emploi du temps par télépathie. Si vous voulez dîner très lentement et prendre le temps de discuter tranquillement entre les plats, dites-le. Si vous avez un film à voir, un rendez-vous ou un avion à prendre dans 30 minutes, dites-le dès votre arrivée, et demandez-leur conseil pour savoir quels sont les plats qui peuvent être rapidement envoyés.


5. Si vous voulez des choses en plus, demandez-les dès que vous passez commande.

Si vous savez que vous voulez de la sauce en plus avec vos frites, ou bien que vous ne voulez pas de tomates dans votre salade, n’attendez pas que l’assiette soit devant vous pour le dire. Être un bon serveur demande avant tout une bonne gestion du temps, et si vous facilitez la vie de vos serveurs, tous les clients finiront par passer moins de temps à attendre et plus de temps à manger.


6. Tenez votre serveur pour responsable de ce qui se produit à votre table uniquement.

Votre serveur fait le lien entre vous, le bar et la cuisine. Rappelez-vous que ce n’est pas eux qui préparent la nourriture. Si votre steak est mal cuit, si votre bière est chaude, si la clim’ est cassée, ce n’est pas leur faute et ils n’y sont pour rien. C’est inutile de leur crier dessus et de vous énerver après eux — par contre, vous pouvez leur faire part de votre mécontentement afin qu’ils transmettent l’information aux personnes responsables, qui pourront arranger cela.


7. Si vous êtes un grand groupe, aidez le serveur à obtenir l’attention de tout le monde.

Il n’y a rien de plus humiliant que d’être traité comme si on était invisible, et rien de plus fatiguant que de devoir crier pour parler plus fort que des gens excités en train de parler et de rire ensemble. Vous pourrez reprendre la discussion une fois que la commande sera passée, promis.


8. Regardez votre serveur dans les yeux quand il parle

Dans certains restaurants, les serveurs doivent accueillir les clients avec une petite phrase d’introduction, avant de leur annoncer les plats du jour. Même si ça ne vous intéresse pas, ayez au moins la courtoisie de les regarder et de les écouter. Et en bonus, vous pouvez aussi les traiter comme des êtres humains : ça veut dire éviter de les siffler, de claquer dans vos doigts, de dire “hé, toi là-bas” pour les appeler...


9. Faites-lui savoir si quelque chose ne va pas avec la nourriture

En général, quand quelque chose ne va pas, les serveurs sont plutôt doués pour décrypter les petites insinuations et les subtilités du langage corporel… Mais parfois cela leur échappe, et il vaut mieux leur dire franchement les choses. Si vous avez eu quelque chose que vous n’avez pas commandé, qu’il vous manque quelque chose, que la qualité de la nourriture ne vous convient pas, ne soyez pas une victime — laissez-leur l’opportunité de se rattraper. Si votre serveur vient vous demander si tout va bien, exposez-lui le problème calmement et de manière respectueuse. Ils transmettront votre commande sur le champ, et vous pourrez reprendre tranquillement votre dîner, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.


10. Si le service est vraiment phénoménal, dites-le au patron !

C’est super de dire “merci” et de laisser un pourboire (et si vous faites cela, vous êtes vraiment génial), mais si vous prenez la peine de complimenter la qualité du service auprès du patron ou du manager, votre serveur pourrait gagner plus d’horaires de travail, une meilleure position, ou même une augmentation. Les clients appellent souvent le patron si le service est désastreux, mais vous avez quelque chose de positif à dire, n’hésitez pas non plus !

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Source : distractify
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