En 2015, la Chine est le pays du monde qui affiche la plus grosse croissance : +10% au compteur. Mais chaque année, c’est l’écosystème qui paye très cher cette véritable course au développement. À l’aube de la COP21, vous n’allez pas en revenir à la vue des photos ci-dessous…
En Chine, la gestion des déchets toxiques n’est pas vraiment réglementée. Conséquence, le pays est tristement célèbre pour avoir l’air le plus pollué de la planète. C’est la population qui trinque et le gouvernement ne semble pas pressé pour trouver une solution. Que ce soit dans l’air, l’eau ou la terre.
Pour vous donner une idée de l’ampleur des dégâts, voici quelques photos choquantes de la situation, en ce moment même :
2. Deux pêcheurs naviguent sur le lac Chaochu dans la province de Anhui. Les algues qui recouvrent la surface de l’eau et empêchent les rayons du soleil d’éclairer l’écosystème aquatique sont un vrai danger pour l’environnement.
3. Une femme marche dans le brouillard permanent de Pékin. Dans cette mégalopole, la pollution de l’air y est 40 fois plus importante que le seuil de sûreté international.
4. Un jeune garçon issu d’une famille très pauvre boit l’eau polluée d’un ruisseau dans la province de Yunnan.
5. Un travailleur nettoie un lac en retirant tous les cadavres de poissons liés à la pollution de l’eau. La scène se déroule à Wuhan, dans la province de Hubei.
6. Un garçon nage à travers les algues sur la plage de Qingdao. L’extrême développement de ces dernières serait dû aux engrais rejetés directement à la mer par les usines aux alentours.
7. Un travailleur tente de séparer le pétrole de l’eau après une marée noire à Dalian, dans la province de Liaoning. Malheureusement, la tâche s’avère quasiment impossible.
8. Une journaliste récupère un échantillon de l’eau très polluée de la rivière Jianhe. L’état de cette dernière s’explique par le rejet directement dans le cours d’eau des déchets de plusieurs grandes usines en amont.
9. Les immeubles de Pékin disparaissent presque entièrement dans le nuage de pollution qui recouvre la ville.
10. Un enfant se baigne dans un réservoir d’eau polluée dans le quartier de Pingba dans la ville d’Anshun.
11. Plusieurs travailleurs essayent de stopper la fuite des eaux usées d’une canalisation à Shanghang, dans la province de Fujian.
12. Un enfant tente de ne pas marcher sur les poubelles dans les rues inondées de Shantou.
13. À l’aide de grandes épuisettes, des travailleurs nettoient la très polluée rivière Yangtze.
14. Un poisson mort gît au milieu des algues vertes sur le Lac de l’Est, dans la province de Wuhan.
15. Une femme collecte les bouteilles en plastique le long d’une rivière polluée avec de la peinture.
16. La fumée polluante recrachée par une usine de Yutian, à 100 kilomètres à l’est de Pékin.
17. Dans ce malheur, même la Grande Muraille de Chine, le symbole de la puissance et de la culture chinoise, se dégrade de jour en jour.
18. Un cours d’eau extrêmement pollué à Jiaxing, dans la province de Zhejiang.
19. Un homme marche proche d’une canalisation qui rejette les déchets d’une usine tout droit dans la rivière Yangtze.
20. Des pêcheurs sont à la recherche de poissons dans un canal pollué de Pékin.
21. Au lever du soleil, le brouillard de pollution est très bas sur la ville de Tianjin.
22. Des habitants de Zhugao, dans la province du Sichuan, regardent avec effroi la pollution à la surface d’une rivière.
23. Les produits chimiques abandonnés pénètrent dans le sol tout proche de la chaîne de montagnes de Pamir, dans la province de Xinjian.

À quand une solution durable ?
