Avec les bouleversements climatiques, quel visage pour la France à l'horizon 2 100 ?

Par
1 602
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

L’Île de France avec un climat comparable à celui de l’Andalousie, la mort programmée des stations de sports d’hiver, la disparition d’êtres vivants tels que les huîtres, tout un tas de mini-écosystèmes bouleversés…

Voici en résumé ce qui vous attend dans ce petit dossier, réalisé par le site internet MerciAlfred en partenariat avec Science et Vie, sur le réchauffement climatique et ses impacts à court et long terme. Ça va chauffer !

Afin de poser tout de suite les bases et pour vous donner, de manière simple, un ordre d’idée de ce que tout cela signifie: une hausse de 1°C correspond au déplacement du climat du sud vers le nord de 180 km

À titre de comparaison temporelle, et pour prouver (une bonne fois pour toutes) que l’homme a un très gros impact sur le changement climatique : « +1,3°C » c’est le réchauffement en France entre 1901 et 2012. Ce qui s’est passé en 112 ans pourrait se produire en moins de 50 ans d’ici à l’horizon 2050.

Une tendance qui s’aggraverait à un horizon plus lointain (2071-2100). Sans politique de limitation de l’impact humain sur le climat, on peut multiplier par deux, voire par trois ou quatre, la vitesse du réchauffement du scénario le plus bas.
Dans les prochaines années (sur dix à vingt ans), l’été 2003 deviendrait « la norme », avec un été sur deux aux conditions encore plus extrêmes !

Pour illustrer ces chiffres, voici l’infographie de MerciAlfred, avec de plus amples explications et de nombreuses illustrations :

Source : Science et Vie
Commentaires