Elle s'est assise avec beaucoup d'inconnus ce jour là. Mais quand cet homme est arrivé, j'ai eu des frissons !

Par
22 690
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

L’amour est une expérience de vie très particulière et personnelle, une émotion des plus intimes chez chaque être humain.
Si la vocation première d’un artiste est de rendre compte de son propre monde intérieur, on comprend bien que chez ces personnes, la passion doit être profonde, pure, totale et quelque peu excentrique. Voilà pourquoi les artistes font souvent également des amoureux transis lorsqu’ils trouvent une âme qui fonctionne en synchronie avec la leur.

Ulay et Marina Abramovic en sont un bel exemple. Dans les années 1970, ils ont vécu ensemble dans un van qui était leur maison et avec lequel ils ont fait le tour du monde en vivant de leur art.

Mais lorsqu’ils ont finalement rompu, Marina et son amant ont décidé de le faire d’une façon très spéciale, unique et chargée en symbolisme, qui rendrait honneur à la beauté des moments passés ensemble : Ils sont chacun partis d’une extrémité opposée de la Grande Muraille de Chine et ont marché, marché jusqu’à se retrouver sur le chemin. Lorsqu’ils se sont finalement croisés, ils se sont embrassés avec passion, pour la dernière fois… Puis chacun a continué sa route, son chemin respectif, sans se retourner. Ils ne se sont jamais revus après cela.

Plus de 30 ans après, Marina faisait une performance artistique, qui consistait à rester assis en silence pendant une minute, avec de parfaits inconnus. Ils devaient simplement se regarder sans parler, dans un échange profond inscrit dans le degré le plus simple et le plus primordial du rapport entre humains : la simple présence.

Mais un homme, à 1 :30, semble avoir capturé l’attention de Marina d’une manière différente. Il se toruve que cet homme, c’était Ulay. C’était la première fois qu’ils se voyaient en 30 ans et c’est… juste magnifique.


C’est sans doute le moment de silence le plus « parlant » qui m’ait été donné de voir. Une véritable conversation semble s’installer entre les deux êtres, tant l’émotion est forte.

Même si certaines relations doivent être rompues, les souvenirs et les sentiments demeurent. Même si Marina et Ulay n’ont passé qu’une seule minute ensemble sans se parler, il est certain qu’ils ont réussi à se dire énormément de choses simplement en laissant parler leurs cœurs.

Magnifique.
Source : Elite Readers
Commentaires