La nouveauté du jour : Barbie Hijab débarque, et ça fait déjà polémique

Par
9 669
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Après l’apparition des « Barbie diversifiées », une jeune Nigériane de 24 ans, Haneefah Adams, a créé la Barbie Hijab pour les petites filles musulmanes du monde.

Il y a quelques jours, on vous parlait de l’arrivée sur le marché des nouvelles poupées Barbie proposées par Mattel. Pour la première fois de son histoire, le jouet préféré de toutes les petites filles se diversifiait, histoire de se redonner un nouveau souffle plus moderne.

La nouvelle Barbie Hijab, alias Hijarbie

Instagram @hijarbie


Aujourd’hui, c’est une autre nouvelle Barbie qui vient d’apparaître sur la toile, via Instagram sur le compte @Hijarbie. Vous avez bien compris, il s’agit de la Barbie Hijab, pensée et créée par Haneefah Adams, une jeune styliste et blogueuse nigériane de 24 ans. Cette dernière s’est d’ailleurs confiée sur Buzz Feed à propos de sa création : « Initialement, je l'ai commencé pour répondre aux besoins de ma propre créativité. Mon espoir avec ce compte est de créer un impact positif et conscient. »

Une barbie pour mieux représenter les petites filles musulmanes du monde entier

Instagram @hijarbie


Auprès du média Mic
, Haneefah Adams revient plus précisément sur la manière dont lui est venue l’idée : « J’ai réfléchi sur cette idée pendant trois mois, pendant que je continuais mes études en master au Royaume-Uni. Quand je suis revenu au Nigeria, je suis allé au centre commercial, à la recherche d’une poupée, pour l’habiller à ma sauce, et nous y voilà. »

Le Hijab devient de plus en plus une source d'inspiration pour les créatrices mode

Instagram @hijarbie


Son inspiration, Haneefah l’a trouvée partout autour d’elle : « Les ensembles vestimentaires m’ont été inspirés par le look quotidien d’une fille qui porte le hijab » avant d’ajouter : « Je veux que la Hijarbie inspire les petites filles musulmanes. Il s’agit d’avoir une poupée qui leur ressemble, qui représente leur propre culture et leur religion. »

La Hijarbie représente la femme musulmane moderne

Instagram @hijarbie


À l’heure où la question religieuse reste un point très épineux dans le monde, la Hijarbie se veut hors de toute polémique et toute revendication. Il ne s’agit que d’un jouet embrassant la mode du hijab qui tend aujourd'hui à se démocratiser : « Le hijab signifie la modestie pour moi et cela est ma seule identité. C’est ma couronne et cela représente mon propre contrôle sur la manière dont je veux être vu. Sans délaisser le fait que cela a une connotation religieuse. »

Le style Hijab de la Hijarbie bientôt en vente ?

Instagram @hijarbie


Aujourd’hui, si la Hijarbie ne reste qu’une création qui ne devrait pas être forcément commercialisée à grande échelle, Haneefah Adams évoque la possibilité de faire commercialiser les habits adéquats : « C’est sérieusement en cours de travail. Alors, ils seront disponibles à la vente très bientôt. ».

Étonnante comme création, n’est-ce pas ?
« Nous sommes roux et nous allons nous battre » : sur le ton de l'humour, Ed Sheeran et le Prince Harry s'unissent pour une cause sérieuse
Source : Mic Style
Commentaires