Des distributeurs à Grenoble proposent des histoires courtes et gratuites à lire ! Un bon moyen de se détacher un peu des smartphones !

2 343partages
Ils essaient de faire revenir le papier dans notre quotidien et le concept qu'ils ont trouvé pour y arriver est sympa !

Vous avez besoin de tuer le temps quand vous attendez seul ? Laissez tomber votre smartphone et retrouvez les joies du papier !

La semaine dernière, des distributeurs d'histoires courtes ont été installés dans les rues de Grenoble, notamment à l’Hôtel de Ville, aux bibliothèques municipales ainsi qu'à l'office de tourisme et dans les centres sociaux. Selon votre envie et votre temps d'attente estimé, vous pouvez en lire le temps d'une minute, trois minutes ou cinq minutes. Le papier mesure 8 centimètres de large sur 60 centimètres de long et... il est gratuit !


Même pas besoin de payer pour votre petite séance de lecture. Au final, vous vous instruisez et vous évitez d'exploser votre 3G ainsi que la batterie de votre portable. C'est un combo plutôt cool, vous ne trouvez pas ?

À l'initiative de ce projet, on trouve Christophe Sibieude, cofondateur de Short Édition, une plate-forme spécialisée dans la diffusion d'histoires courtes. Pour mettre en place ces distributeurs, Sibieude s'est associé au Maire de la ville de Grenoble, Eric Piolle. "L’idée nous est venue devant un distributeur de barres chocolatées et de boissons. On s’est dit qu’on pourrait faire la même chose avec de la littérature populaire de bonne qualité pour occuper des petits temps morts."

D'où viennent ces écrits ? Les internautes publient et sélectionnent eux-mêmes les meilleures histoires qui pourraient un jour se retrouver dans les distributeurs. Les heureux auteurs sélectionnés reçoivent entre 5 à 10 euros, par texte publié. C'est bénéfique pour tout le monde : vous ne payez rien mais les artistes sont tout de même indemnisés après publication de leurs œuvres.

Les lectures sont diverses. On y trouve des petites BD, des poèmes ou encore des nouvelles. C'est donc une belle façon de rendre la culture toujours plus accessible et de décrocher nos yeux des écrans. "Attendre intelligemment" : c'est véritablement le but des créateurs de ce concept tout nouveau.

À quand des distributeurs pareils dans les autres grandes villes de France ? Short Édition espère en effet développer leur idée dans d'autres endroits, même si les fameux distributeurs de Grenoble ne sont prévus que pour un an. Pour l’instant.
En vidéo : Dikkenek : « T'es tendue Natacha », la scène culte
Plus d'articles
Dernières news