Éloge de la sieste : Les personnes qui roupillent quotidiennement sont plus heureuses, moins stressées et plus riches !

Par
14 786
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Faire la sieste, ce n’est pas être fainéant. C’est avant tout un mode de vie, une philosophie… et une activité délicieusement relaxante.

 

C’est incroyable quand on y pense, le nombre de personnes qui ont du mal à comprendre cela. Il n’y a qu’à voir la réaction des gens, quand vous leur dites : « Désolé, je ne peux vraiment pas rester plus longtemps, c’est l’heure de ma sieste. » La dernière fois que j’ai fait ça, au beau milieu d’un dîner avec ma belle-famille, tout le monde m’a regardé avec un drôle d’air…

 

Bien sûr, ce n’est pas comme si l’opinion des gens m’importait réellement. Je considère ma sieste comme une chose beaucoup plus importante que tout le reste. C’est un instant des plus précieux, le meilleur moment de ma journée.

 

Il est vrai qu’on est parfois obligé de faire des choix, et que certaines activités programmées considérablement moins importante que la sieste quotidienne doivent parfois passer à la trappe, comme des cours, des rendez-vous chez le docteur, aller chercher son petit frère à l’école, etc.

 

Mais quoi qu’en disent vos proches, la sieste est un élément absolument essentiel de la vie, excellent pour l’esprit, le corps et l’âme. Et, vous qui êtes encore fâchés avec moi, lisez-donc ceci : car la science est en fait de mon côté !

 

Selon de récentes recherches, faire des siestes régulièrement aide à améliorer vos capacités de mémoire, d’apprentissage, booste votre créativité et bénéficie à votre santé globale. Et comment peut-on décemment reprocher à quelqu’un de vouloir juste améliorer sa santé et sa qualité de vie ? Je vous le demande.

 

Voici quelques-uns des innombrables bénéfices de préférer la sieste à toutes les autres activités ennuyantes que l’on pourrait vous proposer.

 

@weheartit
La sieste fait de vous une personne plus heureuse

 

Il est facile de repérer, de loin, une personne qui aurait bien besoin d’une sieste : traits tirés, yeux ternes et fatigués, teint morose et mauvaise humeur sont des signes qui ne trompent pas, c’est tout simplement votre corps tout entier qui vous parle et qui vous presse de sauter dans le hamac le plus proche.

 

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM) démontre qu’une simple sieste de 30 minutes peut littéralement transformer un malheureux qui se serait levé du pied gauche, le rendant d’un seul coup frais, dispos et débordant d’allégresse. Ainsi, 11 individus en bonne santé ont du se livrer à l’art sacré de la sieste alors qu’ils n’avaient dormi que deux heures la nuit précédant l’expérience. Eh bien, avec juste 30 minutes de sieste au cours de la journée, ils n’ont pas semblé souffrir de manque de sommeil. Même si le temps de la sieste peut paraître très court, cela semble annuler complètement les effets négatifs de la fatigue !

 

Donc, si vous vous réveillez fatigué et que vous pouvez vous libérer de 30 minutes au cours de la journée, faites-vous plaisir et laissez-vous aller pour une petite sieste. Personne ne vous jugera.

 

Les gens qui ont l’habitude de faire la sieste tendent à être moins stressés que les autres.

 

Dans cette société moderne ou tout s’accélère de plus en plus, nous tendons à vivre de plus en plus stressés et à beaucoup trop travailler. Il est grand temps de dire stop.

 

Plus que jamais auparavant, nous tendons à être enveloppés par un flux incessant de choses à faire, avec des notifications constantes et l’accès internet toujours à portée de doigts. La sieste est le seul moment de la journée ou vous pouvez véritablement déconnecter, penser clairement et libérer votre esprit !

 

Une étude a démontré que le fait de faire une sieste rapide au milieu d’une journée remplie de stress peut vraiment aider à surmonter les situations difficiles, à mieux gérer les défis compliqués et à être plus efficace et concentré.

 

De plus, en mesurant la pression sanguine de 85 étudiants de l’ Allegheny College juste après avoir effectué une tâche difficile et stressante, ceux qui avaient pu faire une sieste avaient une pression beaucoup moins élevée que ceux qui étaient restés réveillés.

 

Alors, si vous me voyez en train de piquer un roupillon au bureau devant mon ordi, n’en déduisez pas que je suis un fainéant, bien au contraire : En fait, il est fort probable que je viens juste de travailler très dur pour produire quelque chose d’absolument brillant, et que je me prépare simplement à attaquer mon prochain chef-d’œuvre . Bref, fichez-moi la paix.

 

Vous êtes plus productif si vous faites la sieste.

 

Selon un article de Time, un peu partout aux États-Unis, les campus universitaires sont en train de s’équiper de « salles à dodo » afin d’améliorer la productivité des étudiants et du personnel enseignant. Et ils ont tout compris !

 

De prestigieuses écoles comme l’Université du Michigan ont déjà commencé à se munir de fauteuils inclinables haute technologie dans les bibliothèques afin de « promouvoir les siestes quotidiennes ». L’Université de James Madison a quant à elle installé des coussins géants type « Fatboy » dans une pièce spécialement dédiée à la sieste !

 

Selon eux, cela évite aux étudiants de rentrer chez eux (ou dans leur dortoir) pour faire la sieste et d’être tentés de rester endormis jusqu’au matin. Une bonne idée quand on sait que la sieste est un processus vital pour survivre dans l’enfer des périodes de partiels ! Toutes les facs en France devraient être aussi équipées de pièces consacrées à la sieste, ça semble juste logique et dans l’ordre naturel des choses.

 

La puissance de la sieste booste aussi la créativité.

 

Si vous êtes une personne créative, vous allez probablement être tenté de sauter tout droit dans votre lit après avoir lu ça. Des chercheurs ont en effet prouvé que les personnes qui ont l’habitude de faire fréquemment la sieste ont une activité neuronale plus forte dans le cerveau droit, une région liée au développement créatif.

 

Pour cette étude, les chercheurs ont placé des électrodes sur le crâne de plusieurs individus, de façon symétrique. Ils ont remarqué qu’après une sieste, la partie droite du cerveau étaient beaucoup plus active et produisait plus d’énergie !

 

 Alors, si vous êtes un artiste dans l’âme, faire la sieste devrait vraiment devenir une priorité pour vous.

Faire la sieste est bon pour la mémoire et l'apprentissage.

 

Des chercheurs de l’Université de Saarland, en Allemagne (et pourtant l’Allemagne n’est pas spécialement réputé pour être un pays de sieste !) ont découvert dans une étude relayée par le Huffington Post que les gens qui font tous les jours la sieste ont des capacités de mémoire jusqu’à 5 fois meilleures que les autres !

 

Un groupe de volontaires a du faire une série de tests de mémoire, et apparemment ceux qui avaient l’habitude de faire la sieste ont eu de bien meilleurs résultats. En fait, le sommeil et la mémoire sont intimement liés, et on obtiendrait probablement des résultats similaires en comparant des gros dormeurs avec des individus qui dorment peu. Le plus intéressant dans l’histoire, c’est que les chercheurs ont découvert que les individus obtenaient des résultats  encore meilleurs lorsque les siestes se faisaient suivant un rythme régulier.

 

Vous économisez de l’argent quand vous faites la sieste.

 

Si vous devez payer le loyer bientôt et que vous venez de flinguer vos maigres économies en tournées au bar et en pizza, faire la sieste est peut-être bien le meilleur moyen de garder le peu d’argent qui vous reste, selon une étude très sérieuse effectuée par moi.

 

C’est la vérité, faire la sieste vous permet d’économiser sur le long terme ! Pensez-y — quand vous n’êtes pas en train de faire la sieste et que vous avez du temps libre, vous êtes sûrement en train de dépenser votre pognon dans des c*nneries dont vous n’avez pas besoin ! Et puis en éteignant les lumières, vous économisez de l’électricité.

Faire la sieste vous rend plus beau.

 

On me demande souvent comment je fais pour avoir ce corps d’athlète et pour être si beau en général, eh bien le secret, le voici : je pionce dès que j’en ai l’occasion.

 

Non sérieusement, laissez tomber les crèmes et autres bricoles inutiles : de nombreuses études ont prouvé que le fait de bien dormir est une véritable cure de beauté naturelle, et vous permet d’avoir l’air alerte et en bonne santé.

 

Et il n’y a rien d’étonnant à ça quand on y pense : votre visage est composé d’une multitude de muscles, et comme tous les autres muscles de votre corps, vos muscles faciaux ont besoin de repos pour s’oxygéner et se reconstruire.

 

Apparemment, si les gens se reposaient correctement, il n’y aurait plus besoin de faire des liftings. Un peu plus de dodo pourrait ralentir, voire inverser les effets de l’âge et du vieillissement de la peau !



Eh oui, ça fait beaucoup de raisons pour dormir plus  ! Si tout le monde faisait plus souvent la sieste, les étudiants seraient plus alertes et mieux préparés aux examens, les artistes seraient plus créatifs, plus personne n’aurait de rides et tout le monde serait généralement plus heureux.

 

En fait, le droit à la sieste devraient faire partie des droits les plus fondamentaux des citoyens, et être remboursé par la sécu. C’est dit.

 

Et la prochaine fois qu’on vous casse les pieds pour sortir alors que tout ce que vous voulez faire c’est vous caler sur un transat’ et dormir comme un bienheureux, ne laissez plus les autres vous dire que vous inventez des excuses bidon : Vous n’êtes pas fainéant, vous avez juste votre bonheur et votre santé à cœur.

 

Profitez de la douceur de votre sieste. Après tout, vous méritez bien ça !

VIDEO : Un Américain réalise un incroyable saut pour sauver son fils de la noyade
Source : Elite Daily
Commentaires