Fixez la croix au centre de l'écran et regardez ce qu'il se passe ! Ce que vous verrez de plus étrange aujourd'hui...

5 108partages
Chez l’Homme, la vue est un procédé extrêmement complexe. D’abord, il faut savoir que notre vision s’étend selon un champ de 220 degrés horizontalement et 170 degrés verticalement.

Notre capacité à voir les choses est en partie due à la vision périphérique, c’est elle qui nous permet d’avoir une idée globale de ce qui nous entoure. On peut ainsi voir des choses qui ne sont pas forcément sous nos yeux... Seulement voilà, la vision périphérique est toutefois loin d’être parfaite ! En effet, elle n'est pas toujours fidèle à ce que nous sommes censés voir, et c’est cet aspect qui nous intéresse.

Vous en doutez ? Alors faites le test suivant : observez fixement la croix au centre de l’image et ne la lâchez pas des yeux pendant l’intégralité de la vidéo. Vous allez voir que les visages des stars ont tendance à se déformer de façon très bizarre…



Inutile d’aller chez l’ophtalmo ! Ce phénomène, aussi perturbant soit-il, est tout à fait naturel. En voici l’explication complète :

Vous l’avez compris, la vision périphérique traite les informations situées à l’extérieur de notre vision directe. En d’autres termes, si nos yeux se concentrent sur un objet placé pile en face de nous, notre cerveau prend quand même en compte les images qui l’entourent de près ou de loin. Cependant, ces dernières sont forcément moins bien traitées, car pas directement dans notre ligne de mire.

Dans le cas présent, lorsque nos yeux sont fixés sur une situation sans mouvement et donc sans information particulière compliquée à assimiler (ici la zone noire et la croix blanche), notre cerveau prend les devants et tente de se focaliser essentiellement sur la vision périphérique (ici, les visages de stars). En voyant cette vidéo, le cerveau a un seul objectif : analyser, traiter et réunir toutes les images en une seule. Son but est donc de combiner tous les traits de visage de chaque photo qui défile.

Enfin, voilà pourquoi vous voyez toutes les stars se déformer : la tâche demandée est trop difficile à réaliser dans la mesure où les yeux et le cerveau ont trop peu de temps pour agir. En effet, à peine un visuel est analysé par notre cerveau qu’un autre prend sa place ! C’est pour cette raison qu’on a l’impression d’être fou.

Impressionnant, non ?
Source : Gizmodo
En vidéo : Elvin Mensah, l'instagrammeur qui fait des rencards improvisés dans le métro
Plus d'articles