L'avion qui pourrait sauver tous ses passagers en cas de crash est-il une réalité ? Voici l'invention la plus folle du moment...

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Et s’il était possible de survivre à un crash d’avion ? L’ingénieur en aéronautique ukrainien Vladimir Tatarenko s’est posé cette question durant 3 ans, et aurait trouvé LA réponse. En effet, le scientifique a imaginé une cabine entièrement éjectable en quelques secondes seulement, en cas d’urgence.

@VladimirTatarenko

Si l’idée de Vladimir Tatarenko fait tant parler d’elle, c’est parce qu’elle permettrait de sauver la totalité des vies humaines lors d’un crash d’avion de ligne. Au vu du nombre de catastrophes aériennes qui se sont produites ces dernières années, ça fait réfléchir.

Le système imaginé repose sur l’idée de rendre éjectable la cabine principale de l’appareil, là où se trouvent tous les sièges passagers. Un peu à l’image de ce qui se fait déjà sur les rafales de l’armée, mais version avion de ligne.

D’un point de vue technique, lors de l’éjection, la cabine est équipée de gigantesques parachutes pour ralentir, voire stabiliser sa chute jusqu’à son contact avec le sol. Autre point fort : la cabine en question peut aussi bien se poser sur la mer que sur terre. Dans les deux cas, de grands flotteurs se gonflent automatiquement sur ses flancs. Si la cabine se pose sur la terre, ces derniers, certes, s’avèrent inutiles. Dans le cadre d’un arrimage, donc sur l’eau, les flotteurs maintiendraient la cabine avec ses voyageurs, à la surface.

« Suvivre à un crash d’avion est tout à fait possible. Partout dans le monde, les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour continuer à améliorer la sécurité des appareils. Mais il n’y a rien à faire contre le facteur humain » raconte Vladimir Tatarenko. Évidemment, pour ce qui est d’une explosion en vol ou d’une attaque par missile, ce nouveau système ne serait pas utile. Mais ce type d’incident est tout de même extrêmement rare. Dans toutes les autres situations, il serait dorénavant possible de sauver tous les passagers. Une avancée non négligeable !

Selon un sondage, 95% des voyageurs seraient prêts à payer plus cher pour un billet sur un avion qui possède ce type de système avec cabine éjectable. Une manne financière qui, même si le coût d’installation de la méthode Tatarenko sur chaque appareil peut s’avérer élevé, pourrait bien intéresser les compagnies aériennes dans les prochaines années.

@VladimirTatarenko
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Et vous, que pensez-vous de cette invention ?
Source : Daily Mail
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