Découvrez ces 11 personnages de Harry Potter qui ont été interprétés par 2 acteurs différents : vous aviez remarqué ?

27partages
L’univers d’Harry Potter rassemble une multitude personnages tous plus différents les uns que les autres.

Le premier film a été tourné entre 2000 et 2001, le huitième et dernier a été tourné entre 2009 et 2010. Presque dix années pour construire et monter l’une des sagas de films les plus mythiques du cinéma.

Durant ce laps de temps, il est compréhensible qu’on puisse retrouver deux acteurs différents interprétant le même personnage d’un film à un autre. Les décès, les changements physiques, les besoins de la production… tout un tas de facteurs et complications qui pouvaient peser dans cette balance du choix.

Voici 11 personnages de « l’univers Harry Potter » qui ont connu deux visages différents :


1. Gripsec le gobelin
@Deeply
Verne Troyer est le plus petit acteur professionnel connu, du haut de ses 81 centimètres. Il a notamment joué le rôle de Mini-Moi dans les films Austin Powers. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, il incarne Gripsec, le gobelin qui ouvre (en compagnie d’Hagrid) la chambre forte au jeune sorcier. Pendant ce temps, Warwick Davis, 1m07, dans ce même premier film de la saga, incarnait le Professeur Flitwick. Rôle qu’il reprendra à l’occasion de chaque épisode… en plus de celui de Gripsec, dans Harry Potter et les Reliques de la mort, qu’il chipe à Verne Troyer ! Une anecdote « amusante » à noter : dans le premier opus, c’est bien Verne Troyer qui joue… mais c’était déjà Warwick Davis qui prêtait sa voix au personnage.

2. Elphias Doge
@Deeply
L’acteur britannique Peter Cartwright jouait Elphias Doge, un vieil ami d’Albus Dumbledore, dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Cependant, il est remplacé par David Ryall dans Harry Potter et les Reliques de la mort : Partie 1, au cours de la scène du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour. Les deux acteurs sont malheureusement aujourd’hui décédés.

3. Tom l’aubergiste du Chaudron Baveur
@Deeply
Derek Deadman incarne le patron de la célèbre auberge qui fait l’entrée principale du Chemin de Traverse, dans Harry Potter à l’école des sorciers. Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, il change (un peu ?) d’apparence : c’est Jim Travare qui reprend le rôle.

4. Lavande Brown
@Deeply
Elle entre en même temps qu’Harry Potter à l’école Poudlard. Elle intègre comme lui la maison Gryffondor. Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, c’est Jennifer Smith qui tient le rôle (très mineur) de Lavande Brown. Mais dans Harry Potter et le Prince sang mêlé et Harry Potter et les Reliques de la mort, le personnage prend une plus grande importance, puisqu’elle devient la fan numéro 1 et même la petite amie de Ron Weasley. C’est Jessie Cave qui reprend le rôle. Le fait que la première actrice soit noir pour être remplacée par une actrice blanche, créera une petite polémique.

5. « La Grosse Dame », le tableau qui fait l’entrée de la salle commune de Gryffondor
@Deeply
C’est l’actrice Elizabeth Spriggs, décédée en 2008, qui joue « l’apparence » de la fameuse « Grosse Dame » dans Harry Potter à l’école des sorciers. Le peu de ce qu’elle aura à dire deviendra une partie d’une réplique culte de la saga. Souvenez-vous du premier mot de passe… « Caput Draconis ! » Elle a été remplacée par l’actrice Dawn French (acolyte et meilleure amie dans la vie de l’actrice anglaise Jennifer Saunders à qui l’on doit la série « Absolutely Fabulous », ndlr), dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

6. Katie Bell
@Deeply
Elle n’était qu’un rôle de figuration dans le premier film joué par Emily Dale. Lorsque le personnage a pris une plus grande importance dans les films suivants, notamment dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé lorsqu’elle reçoit un collier ensorcelé de la part de Drago (sous le coup du sortilège de l’Imperium), c’est Georgina Leonidas qui est sélectionnée pour incarner le personnage.

7. Pansy Parkinson
@Deeply
Elle est d’abord interprétée par Genevieve Gaunt dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, l’amie et groupie de Drago Malefoy, elle aussi membre de la Maison Serpentard. Celle qui veut livrer Harry à Voldemort, dans le septième film, est incarnée dans ce dernier épisode, ainsi que dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, par Scarlett Byrne.

8. Helena Serdaigle
@Deeply
Aussi appelée « la Dame Grise » (l’un des fantômes de Poudlard) et fille de Rowena Serdaigle, l’une des quatre fondatrices de l’école de sorcellerie, Helena Serdaigle fait une brève apparition dans Harry Potter à l’école des sorciers sous les traits de Nina Young. Elle prend une importance tout autre dans Harry Potter et les Reliques de la mort, lorsqu’elle révèle à notre héros binoclard où se trouve le fameux diadème de sa mère, transformé en Horcruxe par Voldemort. C’est alors Kelly MacDonald qui reprend le rôle.

9. Mafalda Hopkirk
@Deeply
Elle est une sorcière qui travaille au Ministère de la Magie en tant qu’assistante du directeur au Service des usages abusifs de la magie. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, elle envoie un premier rappel à l’ordre (une missive ensorcelée qui parle toute seule) à Harry après que Dobby ait fait usage d’un sortilège de Lévitation chez les Dursley sur la tante Marge. Trois ans plus tard, dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, elle en envoie deux autres après qu’il ait utilisé le sortilège du Patronus contre un « Détraqueur » dans une zone dite « moldue » et devant Dudley, le cousin d’Harry. C’est la comédienne Jessica Hynes qui a prêté sa voix pour toutes ces lettres. Lorsque Mafalda apparaît dans Harry Potter et les Reliques de la mort, c’est Sophie Thompson qui interprète le rôle. Elle est alors devenue greffière dans les interrogatoires de la commission d’enregistrement des nés-Moldus au côté de Dolores Ombrage. Hermione la stupéfixie et prend son apparence grâce au Polynectar pour infiltrer le Ministère de la Magie, afin de récupérer le médaillon-Horcruxe.

10. Albus Dumbledore
@Deeply
C’est le plus connu des personnages qui a été dans ce cas de double interprétation. Lors des deux premiers films, c’est Richard Harris qui incarne le sage et puissant directeur de Poudlard. Ce dernier décède de vieillesse. C’est donc Michael Gambon qui le remplace au pied levé, jusqu’à son assassinat (déguisé) par Severus Rogue, dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

11. Lord Voldemort
@Deeply
« Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom », le plus grand Mage Noir qu’ait connu le monde des sorciers, l’ennemi ultime (en tout cas des gentils) et d’Harry Potter. Dans le premier film, attaché « tel un parasite » au crâne du Professeur Quirrell, c’est Richard Bremmer qui incarne Voldemort. Dans les films suivants et notamment à partir de la fin d’Harry Potter et la Coupe de Feu (lors de sa résurrection physique) jusqu’à sa mort définitive dans le combat final contre Harry dans le dernier des huit films, c’est Ralph Fiennes qui susurre les paroles de serpent de l’un des plus célèbres méchants de l’Histoire du cinéma.
En vidéo : Pandora Cake Shop, des gâteaux plus vrais que nature
Source : Diply
Dernières news