Découvrez comment la durée de vos siestes peut impacter votre corps !

101partages
Vous êtes un adepte des siestes, voire même des microsiestes ? On vous raconte ce que leur durée apporte à votre corps.

La sieste, chez certains, c'est sacré. Et on les comprend bien ! Le sommeil n'est pas à négliger. Et si l’on pouvait faire une petite sieste tous les après-midi, on serait bien heureux. Mais ce qu'on ne sait pas, c'est que selon la durée de notre petite pause pour faire la sieste, notre corps reçoit différemment les bienfaits. 10 à 20 minutes, 30 minutes, 1 heure, 1h30... Comment réagit votre corps à chaque temps de repos ?

Suivez le guide :

1. 1h à 1h30 de sieste.
Il s'agit du cycle complet car, en effet, avec une durée pareille pour dormir, vous avez rempli votre cycle de sommeil dans sa totalité. Dormir pendant 1h30 aiderait à améliorer la créativité et la mémoire émotionnelle. En plus, adieux les effets d'inertie ! Autant vous dire que ce type de sieste est parfait quand vous êtes fatigué et que vous devez quand même rendre un devoir, un projet ou un mémoire. Vous serez beaucoup plus inspiré ainsi !

2. 30 minutes.
Cette sieste est parfaite pour vous aider à former vos souvenirs. Il s'agit d'un temps de repos qui contribuera à améliorer votre mémoire cognitive et la productivité d'un individu. Brice Feraut, chercheur à l'université de Paris Descartes affirme également que : “Une sieste de seulement 30 minutes peut inverser l'impact hormonal d'une mauvaise nuit”. Prendre un café avant ce genre de sieste serait une bonne méthode car le café faisant effet au bout de 45 minutes, il vous donnera un coup de pêche juste après votre sieste de 30 minutes. 

3. 10 à 20 minutes.
Elle permet de diminuer les moments de somnolence momentanée. 10 à 20 minutes de repos c'est parfait pour ceux qui n'ont pas le temps de dormir à cause de beaucoup de travail dans les pattes. Votre concentration sera davantage efficace après cette microsieste. En 2006, une étude publiée dans Sleep affirme que ce temps de repos est la meilleure façon de recharger les batteries et reprendre de l'énergie en milieu de journée.



À vous de tenter l'expérience à présent !
En vidéo : Dikkenek : « T'es tendue Natacha », la scène culte
Plus d'articles
Dernières news