20 films français immanquables à voir (ou à revoir) au moins une fois dans sa vie

Par Demotivateur en partenariat avec
26
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

C’est l’hiver, on se les pèle, on n’a pas envie de bouger… Mais on n’a pas non plus envie de mourir d'ennui.

En plus, il n’y a rien de bien à la télé… Du coup, on a trouvé ce qu’il vous faut ! Un bon shot d’émotions qui secoue bien, avec la sélection des 20 meilleurs drames made in France de tous les temps. À regarder au chaud sous votre couette, chocolat chaud dans la main droite, mouchoirs dans la gauche. Avec quand même une dose de comédie, parce que c’est vous.

 Merci à Canalplay et à sa sélection de février de films #ALaFrançaise, qui nous a aidés à vous concocter cette liste parfaite :



1. « Cyrano de Bergerac », de Jean-Paul Rappeneau (1990)
 

Pour ceux qui ont lu (ou vu) la pièce d’Edmond Rostand, le film en est une fidèle adaptation. Nominé cinq fois aux Oscars (oui, oui, les récompenses américaines), ce long-métrage est pourtant bien un chef-d’œuvre purement français. Pour ce qui est du casting, Gérard Depardieu est sublime dans son rôle de jeune homme éperdument amoureux et les seconds rôles comme Anne Brochet, Vincent Perez ou encore Jacques Weber sont tout aussi excellents.


2. « Le péril jeune », de Cédric Klapisch (1994)
 

Attention, culte ! Ce film a révélé Romain Duris et Vincent Elbaz (rien que ça) et a fait exploser la popularité de son réalisateur, Cédric Klapisch. Cette histoire d’amitié lycéenne, sur fond de délires, de révolte, d’amour et de rock 70s, a conquis les jeunes des années 90. Normal, chacun s’y identifie immédiatement. Vous n’échapperez pas au coup de cœur…


3. « Harry, un ami qui vous veut du bien », de Dominik Moll (2000)
 

Attention, si vous aimez les thrillers, vous allez être servi ! Le film met en scène Michel, sa femme et ses 3 enfants. Ils partent en vacances au cours desquels ils croiseront Harry, un ami qui, sous ses airs de vieux copain d’enfance, cache en réalité un personnage avec des intentions dangereuses… Un « Mr Ripley » à la française, frissons garantis !


4. « Sur mes lèvres », de Jacques Audiard (2001)
 

Attention, chef-d’œuvre. Une histoire d’amour improbable entre deux blessés de la vie, (excellents Vincent Cassel et Emmanuelle Devos), qui va virer au polar et prendre une tournure menaçante au fil de leurs manipulations réciproques. Neuf nominations aux César en 2002… Ce n’est pas un hasard.


5. « L’esquive », d’Abdellatif Kechiche (2002)
 

Ce film est une vraie claque, notamment pour les performances géniales de ses jeunes acteurs Osman Elkharraz et Sara Forestier, qu’il a imposée. Abdellatif Kechiche a osé cette histoire d’amour prenante et parfaite qui a raflé cinq César en 2005 : Marivaud bien vivant dans le 9-3 !


6. « Le pianiste », de Roman Polanski (2002)
 

Le pianiste est un des films les plus touchants jamais réalisés sur l’histoire de la Shoa, vue à travers les yeux du pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman, magnifiquement interprété par Adrien Brody. Probablement le meilleur film de Roman Polanski, un vrai chef-d’œuvre.


7. « Un Long dimanche de fiançailles », de Jean-Pierre Jeunet (2003)
 

1919. Une jeune femme refuse de croire à la disparition de son fiancé qui aurait eu lieu durant la Première guerre mondiale, et va mener l’enquête pour le retrouver. Promis : vous passerez souvent du rire aux larmes en 2 secondes. Jean-Pierre Jeunet parvient à nous étonner en re-dirigeant Audrey Tautou, 3 ans après « Amélie Poulain ».


8. « Va, vis et deviens », de Radu Mihaileanu (2005)
 

Basée sur des faits réels (1984), c’est l’histoire d'un garçon éthiopien, noir et catholique dont la vie bascule le jour où sa mère l’envoie en Israël pour lui éviter la mort dans les camps de rapatriés. Déclaré orphelin et juif, il se fait adopter par un couple de Français, pour toujours à la recherche de son identité. À voir absolument !


9. « Je vais bien ne t’en fais pas », de Philippe Lioret (2006)
 

Ce film met en scène le quotidien de Lili (Mélanie Laurent) à la recherche de son frère, parti du jour au lendemain. On ne vous dévoile rien de la suite… Mis à part que ce film est incroyablement bouleversant et vous tient en haleine, jusqu’au twist final qui scotche tout le monde.


10. « Le scaphandre et le papillon », de Julian Schnabel (2006)
 

Suite à un AVC, Jean-Dominique Bauby (interprété par Mathieu Amalric) se réveille atteint du locked-in syndrome, une maladie rare qui l’empêche de bouger, l’obligeant à communiquer uniquement par des frémissements de son œil gauche. Un film bouleversant, émouvant, fidèlement adapté d’un best-seller littéraire.


11. « Les témoins », d’André Téchiné (2007)
 

Ce film nous conte les destins croisés de trois hommes et une femme. 3 histoires d’amour différentes, à l’aube de l’apparition de l’épidémie du Sida, dans les années 80.
Bouleversant, en tous points.


12. « Elle s'appelait Sarah », de Gilles Paquet-Brenner (2007)
 

Julia Jarmond, une journaliste américaine résidant en France découvre un secret lié à une petite fille juive, Sarah qui, à l’âge de 10 ans a échappé miraculeusement à la Rafle du Vel d’Hiv, en Juillet 1942. Leurs destins s’en retrouveront complètement chamboulés… Entre faits historiques et mystère familial, ce film, tiré du best-seller mondial de Tatiana de Rosnay, a été un véritable triomphe en France et aux Etats Unis.  À voir absolument !


13. « Les Femmes de l’ombre », de Jean-Paul Salomé (2008)
 

Le film de Jean-Paul Salomé rend un poignant hommage à toutes ces femmes courageuses qui ont su résister aux Nazis, des femmes ordinaires, devenues des héroïnes de la résistance, indépendantes et libres. Sans doute l’un des meilleurs rôles de Sophie Marceau, Un sujet jamais abordé au cinéma, l'émotion en (sur)plus.


14. « Le premier jour du reste de ta vie », de Remy Bezançon (2008)

Voilà un film qui laisse des traces ! Il raconte l’histoire d’une famille ordinaire, et plus précisément du jour qui a changé la vie de chacun des membres. À la fois drôle et très émouvant, ce film peut vous faire réfléchir sur votre propre vie, voire vous pousser à prendre des décisions que vous n’auriez jamais osé prendre ! Prêt(e) à remettre les compteurs à zéro ? 


15. « 2 Days in New York », de Julie Delpy (2010)

Ce film est la suite de « 2 Days in Paris »… En encore plus drôle. L’actrice et réalisatrice Julie Delpy exploite à fond les clichés et les incompréhensions d'un couple franco-américain. Les répliques fusent, on rit aux éclats et les personnages secondaires, tous barrés, sont truculents. Mention spéciale au papa de Julie. On ne vous en dit pas plus. Et à Chris Rock, excellent dans le rôle du boyfriend américain !


16. « Les petits mouchoirs », de Guillaume Canet (2010)

On ne présente plus ce huis clos estival au bord du Bassin d’Arcachon, porté par une bande de potes/acteurs épatants : François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Jean Dujardin... Qu’ils s’aiment, se déchirent, s’éloignent ou se rapprochent, on adore ! Avec la boîte de mouchoirs pas loin, svp.


17. « Polisse », de Maïwenn (2011)

Ce film poignant nous plonge dans l’intimité d’une brigade de protection des mineurs.
Entre difficultés rencontrées au quotidien par les policiers et problèmes personnels, Polisse est d’une rare intensité émotionnelle. Sans compter la prestation choc de JoeyStarr, qui incarne à merveille le rôle du flic empli de doutes, mais avec un cœur gros comme ça.


18. « Comme des frères », de Hugo Gélin (2011)
 

Trois garçons aux profils différents font connaissance grâce à Charlie, une fille qui a du cran. L’un est son ami, le deuxième l’amour de sa vie, et le troisième son frère. Ils devaient tous partir en vacances en Corse jusqu'à ce que Charlie décède. Afin d’honorer sa mémoire, ils décident de maintenir leur road-trip… Ce film est une réflexion sur la disparition mais surtout sur la vie et l’amour. Vous allez l’adorer !


19. « De rouille et d’os », de Jacques Audiard (2012)

Marion Cotillard voit sa vie basculer lors d’un terrible accident au parc aquatique où elle travaille. Perdant goût à la vie, sa descente aux enfers sera stoppée net avec l’arrivée de Matthias Schoenaerts, un homme que la vie a cabossé. Un film choc, dépeignant l’amour dans son état le plus brut.


20. « La Famille Bélier », de Eric Lartigau (2014)

Ce long-métrage, qui porte un regard pudique sur l'univers de la surdité, nous prend aux tripes. François-Damiens et Karin Viard nous surprennent par leur interprétation et les scènes de la chorale et de l'audition sont particulièrement marquantes. Ce film a révélé la jeune Louane, qui a raflé le César du Meilleur jeune espoir féminin. Et vous allez redevenir fan de Sardou avec ce film. Oui, oui.


Le point commun de tous ces films ? Ils vous mettent une bonne claque... Qui fait du bien ! Ou comment réfléchir au sens de la vie… sans se prendre la tête. Retrouvez ici la sélection CANALPLAY des films #ALaFrançaise pour mettre de la chaleur dans vos soirées d’hiver.

VIDEO : Ce garçon de 13 ans ouvre une boulangerie : à chaque cupcake vendu, un offert aux sans-abris