Le port de Marseille cache un véritable dépotoir ! Quand vous verrez tout ce qu'il y a sous l'eau vous allez être choqué...

Par
6 278
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Découvrez ce qui se cache sous le port de Marseille... la Méditerranée est dans un sale état.

L'ONG Sea Shepherd s'est penchée sur les conditions de vies des animaux marins de la Méditerranée. Et on peut vous dire que leurs conclusions ne sont pas très joyeuses... A vrai dire, elles sont même alarmantes ! La pollution marine en Méditerranée est assez inquiétante tant elle est omniprésente.

En effet, il s'agit d'une des mers les plus polluées au monde et les premiers à en subir les conséquences sont les animaux marins qui vivent, au final, dans une véritable déchetterie. C'est pourquoi l'opération Mare Nostrum a été mise en place afin de ramasser tous les déchets qui sont restés au fond de la mer Méditerranée. 

Et quels déchets ! Il y en a une masse impressionnante comptant du plastique mais aussi les filets de pêche étant restés au fond de la mer et qui ont pris au piège divers animaux marins. Des milliers d'animaux restent ainsi coincés dans ces filets fantômes au plus grand regret de la Sea Shepherd. 

Sachant que Marseille est une ville symbole dans le milieu des échanges maritimes, cette opération est cruciale d'un point de vue écologique et pour la protection des animaux: "De par son histoire, sa taille, et son impact sur la Méditerranée, Marseille est une ville phare, une pierre angulaire. Si Marseille change, le destin de la Méditerranée changera aussi",  d'après l'ONG. Marseille est donc une ville majeure parmi celle qui s'ouvre sur notre chère Méditerranée. 

Si les divers arguments de la Sea Shepherd ne suffisent pas, l'ONG a veillé à immortaliser l'opération de plongée organisée au niveau du port de Marseille. Ainsi, on peut suivre les plongeurs parcourir les eaux de la Méditerranée au milieu des déchets comme du plastique mais ils croisent également des poissons morts... Certains ont été retrouvés coincés au milieu des déchets mais encore vivants, heureusement les plongeurs les ont libérés à temps.


Un des plongeurs lui-même affirme : "On ne voit pas un centimètre carré de fond de mer. (…) Il doit y avoir deux mètres de déchets étalés les uns sur les autres". C'est dire à quelle point celle-ci regorge de déchets, au plus grand désespoir de l'ONG...

On ne s'en rend peut être pas compte mais l'accumulation des déchets dans la nature est malheureusement bien présente et les seuls responsables, ce sont nous... Sauf que les premiers à en payer le prix, ce sont les animaux marins. Cette vidéo fait donc réfléchir sur l'importance du respect de la planète !
Commentaires