Les personnes aux yeux marrons sont plus fiables que celles avec des yeux bleus, et c'est la science qui le dit !

Par
16 161
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

On dit que les yeux sont le reflet de l’âme. Et c’est vrai que nos mirettes jouent un rôle fondamental dans les relations entre humains ! Nous disons et nous percevons beaucoup de choses à travers le regard. Mais pensez-vous que la couleur de nos yeux pourrait jouer un rôle dans l’image que nous renvoyons aux autres ?

 

Eh bien selon une équipe de chercheurs tchèques, il semblerait bien que oui ! Après avoir sélectionné 80 portraits d’hommes et de femmes, qu’ils ont présenté à des volontaires en leur demandant d’évaluer la confiance qu’ils accorderaient à la personne, le verdict est tombé : Les hommes aux yeux marrons inspirent le plus souvent confiance et sont considérés comme les plus « fiables ». À l’inverse, les femmes aux yeux bleus sont celles qui inspireraient le moins confiance !

 

Voilà de quoi faire plaisir aux personnes qui ont les yeux marrons (yeux de cochon) ! Ces yeux sont, c’est vrai, souvent réputés moins attirants que les yeux bleus, car ils sont plus banals… Mais en contrepartie, ils inspirent davantage confiance !

 

Alors cette étude peut vous paraître un peu loufoque, mais sachez qu’elle est pourtant très pertinente. Car la question de fond soulevée par les chercheurs est en fait très intéressante, quand on y pense :

Qu’est-ce qui peut bien nous faire penser qu’un visage est plus digne de confiance qu’un autre, alors qu'on ne connaît même pas la personne ?

Eh oui, nous présupposons énormément de choses sur une personne en nous basant sur leur apparence physique. Et ne dites pas que vous ne jugez pas les gens sur leur apparence : c'est faux. C'est automatique, on n'y peut rien ! Car notre cerveau est, malgré nous, très sensible au délit de sale gueule. Il "décide" si une personne est digne de confiance ou non en seulement 33 millisecondes, soit la vitesse d'un battement de cils... Ensuite, il peut bien entendu changer d'avis en fonction de choses plus concrètes comme les agissements de la personne, ou son attitude à notre égard.

 Une autre étude qui a été réalisée, avec différentes formes de visages et positions de sourcils. Lequel vous inspire le plus confiance ?

Bien sûr la couleur des yeux n’est pas la seule caractéristique qui détermine la manière dont nous percevons une autre personne, loin s’en faut. Même si le regard dit beaucoup de choses, nous analysons les visages dans leur ensemble, et la forme globale de la tête ainsi que les traits du visage jouent aussi un rôle crucial.

Ainsi, d’autres études ont déjà mis en évidence le fait que les visages plus larges inspirent plus confiance que les visages étroits, et qu’un individu de sexe masculin paraît plus rassurant s’il est doté d’une forte mâchoire, de sourcils fournis et d’un nez prononcé...

Alors ne désespérez pas si vous avez les yeux bleus : vous avez peut-être d'autres caractéristiques physiques (et morales, on l'espère aussi !) qui font de vous une personne digne de confiance !

Source : Huffington Post
Commentaires