On dit de vous que vous avez beaucoup d'humour ? Alors d'après la science, vous êtes plus intelligent que la moyenne !

Par
558
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Ce sera une énorme surprise pour certains, beaucoup moins pour d’autres, mais c’est pourtant la réalité : les personnes drôles seraient « un peu plus intelligentes » que la moyenne, selon une étude scientifique très sérieuse. Explications.

@elitedaily

Pour en arriver à ce résultat, l’Université du Nouveau Mexique (aux États-Unis, ndlr) a interrogé 400 étudiants en psychologie. Chacun d’entre eux a dû répondre à plusieurs tests de logique puis remplir les bulles vierges d’une BD en imaginant les répliques les plus marrantes possible. Les chercheurs ont obtenu les résultats suivants : en majorité, ceux qui ont créé les bandes dessinées qui ont été désignées les plus drôles par l’ensemble des participants, sont aussi ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats aux tests de logique.

Pour confirmer et crédibiliser davantage ce résultat plutôt surprenant, une autre étude de la même sorte a été menée. Les participants n’étaient pas étudiants, mais comédiens. Ils n’ont donc pas seulement produit des BD plus marrantes que celles des étudiants, mais ont aussi eu de bien meilleurs résultats aux tests de logique. Une manière de corréler définitivement le rapport entre l’humour et l’intelligence.

Une étude similaire des années 70 montre que les comédiens auraient des résultats au-dessus de la moyenne aux tests de QI. D’après la recherche, le résultat des hommes est en moyenne de 138 quand celui des femmes est de 126. À titre de comparaison, les scores moyens pour toutes les personnes se situent entre… 90 et 110. Cela expliquerait sans doute pourquoi beaucoup de comédiens sont aussi très drôles, et pourquoi ils commencent souvent leur carrière par le stand-up, et vice-versa.

@elitedaily

Si vous n’êtes pas du genre à faire rire la galerie, ça ne signifie évidemment pas que vous êtes plus bête que la moyenne. En effet, la réciprocité de la conclusion de cette étude n’est pas vraie. Car un sens de l’humour plus développé que la moyenne n’est qu’un trait parmi tant d’autres qui laisse présager une intelligence supérieure.

Intéressant, n’est-ce pas ?
Source : The Open Mind
Commentaires