Incroyable : dans la nuit du 19 au 20 janvier, 5 planètes de notre système solaire seront alignées et visibles dans le ciel, à l'oeil nu !

Par
11 254
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Un événement qui aurait pu paniquer certains des plus grands sages, chamans, prêtres et autres savants des plus anciennes civilisations, va avoir lieu demain matin.

Selon l’astronome australien Alan Duffy, enseignant-chercheur de l’Université de Swinburne à Melbourne (Australie), cinq planètes seront visibles, pratiquement alignées, dans le ciel.


@techinsider.io

Lesquelles ?

Aux aurores, Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter (dans l’ordre de leur alignement) joueront une rapide danse orbitale autour de notre soleil.

Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Observez attentivement entre ces deux points cardinaux (en somme face au Sud), vous devriez voir apparaître les cinq planètes.
 
Il vous faudra pour cela être debout avant l’aube - entre 6h15 et 6h45 au mieux ; organisé, avec sous la main une carte du ciel de Guillaume Cannat (voir ci-dessous) et des jumelles, les yeux alertes et faisant face (j’espère pour vous) à un ciel dégagé.


@Guillaume Cannat

Les deux planètes les plus faciles à observer seront Vénus et Jupiter. Mars sera un peu plus difficile à distinguer, elle aura une lueur rouge caractéristique de son apparence. Le vrai défi sera de repérer Mercure qui, comme vous pouvez le voir sur les différentes cartes, fera l’apparition la plus proche de l’horizon. Elle sera la dernière planète à apparaître avant le lever du soleil, ainsi vous aurez beaucoup moins de temps pour l’apercevoir.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’avoir un œil d’aigle, de sortir vos binocles, monocles, jumelles et autres longues-vues !

Les étoiles Antares et Spica (étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge) seront aussi dans ce même axe.

Selon Earthsky.org, c’est la première fois depuis janvier 2005 que les cinq planètes apparaîtront dans cette configuration.

@EarthSky.org

Sachez, pour les plus férus d’astronomie, que les trois planètes les plus éloignées de l’astre au centre de notre système solaire (le soleil !), seule Uranus pourra être observée (avec une préparation supérieure et des connaissances adéquates) dans des conditions d’obscurité optimales. Les seules planètes invisibles à l’œil nu seront donc Neptune et Pluton !

Enfin au risque d’en décevoir beaucoup, ce qui ne vous empêche pas d’essayer (ou de monter une petite expédition « à la fraîche »), ceux qui habitent dans de grosses agglomérations devraient avoir quelque peu de mal à observer (du moins de façon optimale) ce phénomène. En cause : la pollution atmosphérique et lumineuse. Nous insistons : vous devez être dans un noir d’encre avec un ciel le plus dégagé possible !

Dernière information, et pas des moindres : l’alignement de ces planètes sera visible du 20 janvier… au 20 février ! Comptez seulement quelques minutes de décalages au fur et à mesure des jours.

Je laisse conclure Alan Duffy, l’astronome australien qui a annoncé cette nouvelle à nos confrères d’Australian Geographic : "Des phénomènes stellaires aussi rares et étonnants que celui-ci ne sont pas légion au cours d’une vie humaine, encore moins lorsqu’on peut les observer sans aucun équipement. Alors… je conseille au plus grand nombre de faire l’effort de s’y intéresser ; vous vivrez un moment unique ».

VIDEO : La version étendue d'Avengers : Endgame va sortir en France
Commentaires