Pourquoi les chiens penchent-ils leur tête ? On a la réponse à cette question !

Par
3 251
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Sont-ils intrigués ? Est-ce pour nous attendrir ? Ou peut-être simplement pour nous signifier qu’ils ne pigent pas quelque chose… ?

Selon MentalFloss.com, cela a tout à voir avec la capacité de votre chien à communiquer son empathie.

S’il y a un domaine dans lequel les chiens excellent, c’est la reconnaissance du langage corporel et les signaux vocaux.

En fait, les chiens savent reconnaître des mots et inflexions spécifiques. Ils les associent à des activités/réactions récurrentes pratiquées/observées avec/chez leur(s) maître(s).

Par exemple, lorsque vous êtes triste, seul chez vous, pleurant à chaudes larmes, votre chien va le ressentir. Il est même possible qu’il vienne vous réconforter de sa présence. À cette occasion, il est fort possible qu’il vous fixe dans les yeux… puis penche la tête, vous prodiguant par ce biais un témoignage de consolation.

Autre facteur qui jouerait un rôle dans ce dodelinement de tête : la façon dont l’oreille canine est construite. Même si les chiens ont une audition plus performante que la nôtre, il y a un domaine dans lesquels nous les surpassons : la capacité à détecter la source des sons. Les chiens inclineraient la tête par « ajustement sensoriel », afin de mieux repérer qui fait tel ou tel bruit.

La vision canine aurait aussi à voir avec ce réflexe. Serrez votre poing, placez le devant votre nez et vous aurez une assez bonne idée de ce que ça fait de voir le monde avec un museau. Restez dans cette position et demandez à quelqu’un de vous parler. Vous ne serez pas en mesure de voir sa bouche. Inclinez légèrement la tête et enfin vous pourrez la contempler. Et le chien est un très bon lecteur des expressions faciales : votre bouche pour lui, c’est une mine d’or d’informations sur votre état du moment ! Alors pas de bouches en cul de poule s'il vous plait...

Petit conseil pour finir.
Ne faites surtout pas comme Riggs dans L'Arme Fatale, il serait relativement dangereux de tenter de montrer à un molosse montrant les crocs que vous êtes son meilleur ami.
Source : Hello Giggles
Commentaires