Apparemment, boire de l'alcool rend plus beau. Vraiment.

Par
3 056
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Les revues scientifiques sont pleines d’études rigolotes sur l’alcool, mais celle-ci, c’est vraiment une perle, accrochez-vous : Boire de l’alcool vous rendrait plus beau aux yeux des autres, c’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’université de Bristol, en Angleterre….

 

On savait déjà qu’on a tendance à se trouver plus beaux et plus séduisants lorsqu’on a un coup dans le nez (Ne rigolez pas, il y a une étude française sur ça parue  en 2012 dans British Journal of Psychology qui analyse le fait que les gens qui se pensent bourrés se trouvent plus beaux et plus attirants…) et on sait aussi qu’on a tendance à trouver tout le monde plus beau lorsqu’on est ivre ( Là aussi, des chercheurs se sont penchés sur le phénomène, en montrant des photos de femmes à des hommes bourrés et en analysant leurs réactions…)

 

Même si ces effets secondaires de l’alcool sont bien connus de tous, et qu’il n’y a pas besoin d’une étude scientifique pour nous convaincre qu’un homme ayant bu un peu trop aura tendance à se prendre pour un Don Juan et aura l’impression que toutes les filles de la soirée sont des super-canons, une troisième étude publiée fin février dans le journal Alcohol and Alcoholism  va beaucoup plus loin dans le délire, en nous révélant quelque chose d’un peu moins évident : Apparemment, boire de l’alcool nous rendrait effectivement plus beaux aux yeux des autres.

En fait l’alcool aurait un peu l’effet d’une potion de beauté, mais attention : un seul verre d’alcool et pas plus ! (Si vous pensez que vous allez être beau en descendant cette bouteille de Vodka, cherchez pas ça ne marche pas. Je le sais, j’ai essayé.)

 

Les chercheurs de l’université de Bristol ont ainsi pris deux groupes d’étudiants issus de leur faculté. Pour participer au test, il devait s’agir de personnes ayant l’habitude de boire de l’alcool « au moins toutes les semaines » (ce qui, entre nous, ne doit pas être bien difficile à trouver dans une fac).

C’est là que commencent les choses sérieuses : les courageux étudiants du premier groupe ont été pris en photo, d’abord sobres, puis après un verre d’alcool, puis une nouvelle fois avec une dose d’alcool plus importante. Ils devaient bien sûr s’efforcer de garder un visage neutre pour chacune des photos…

 

De leur côté, les étudiants du second groupe ont eu pour consigne d’indiquer leur préférence entre les différentes photos (oui, pour le coup c’est nettement moins drôle). Et bien sachez que les votants ont préféré les photos des personnes ayant bu une dose aux photos des mêmes personnes quand elles étaient sobres. Par contre, la dose plus élevée d’alcool a remporté beaucoup moins de succès…

 

Selon les chercheurs, cette expérience prouve bien en tout cas que c’est simplement l’apparence des sujets (et non leur attitude) qui a influencé les sujets, puisqu’ils n’étaient soumis qu’à des photos et que l’expression des visages étaient neutre. Cependant, ils avancent que cet effet serait certainement dû aux joues plus roses des volontaires… En effet,  l’un des premiers effets de l’alcool à court terme est la vasodilatation, c’est-à-dire la dilatation du réseau sanguin, qui a pour conséquence de vous faire monter le sang aux joues quand vous êtes un peu pompette. Et des joues légèrement roses sont en général perçues par les gens (et par votre grand-mère) comme un signe de forme et de bonne santé.

Après un premier verre d’alcool, les pupilles seraient également plus dilatées et les muscles plus détendus, ce qui pourrait également contribuer à rendre les sujets plus attirants.

 

Par contre, après une plus forte dose d’alcool, la transformation du visage est trop importante pour être jugée comme étant séduisante ! Voilà en tout cas quelque chose qui prouve qu’une consommation raisonnable et modérée d’alcool est à privilégier.

Preuve par l'image : après un verre :

 Après trop de verres : 

Il n’empêche que si on prend toutes ces études bout-à-bout, on comprend pourquoi l’alcool prend une place si importante dans nos rapports sociaux : Lorsqu’on invite une personne à boire un verre, on la trouve plus belle, on se sent plus confiant et plus beau… Mais dans une certaine mesure, on le devient aussi réellement aux yeux de cette personne !

Quoi qu’il en soit, la prochaine fois que vous sortez, n’abusez pas trop de votre élixir de beauté si vous voulez qu’il garde son effet !

Source : Le Figaro
Alcool
Commentaires