On vous explique ce que les talons hauts font véritablement à vos pieds

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Tous les jours, des femmes portent des talons hauts. Et même si c’est l’un des accessoires du vestiaire féminin le plus sexy qui existe, ce n'est pas forcément une bonne idée pour votre santé. Et plus spécialement, pour vos pieds.

@thefrisky

La majorité des femmes vous le diront : rien de plus chic que de porter des chaussures à talons. Seul hic, elles restent quand même parfois inconfortables, surtout après plusieurs heures debout et/ou à marcher. D’autant plus que les talons hauts peuvent endommager les corps et les os, que ce soit au niveau des hanches, des genoux, des chevilles et des pieds. Explications.

D'après un récent sondage, une femme sur dix porte des talons hauts (plus de 8 cm) au moins trois jours par semaine. Un tiers d’entre elles a avoué être tombé en les portant ! C’est donc sans surprise que les études scientifiques se sont accordées pour dire que les chaussures à talons sont le plus grand facteur des problèmes de pieds. En conclusion, les conséquences sont assez alarmantes : un tiers des femmes souffrent de problèmes permanents à cause de ce type de chaussures.

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Mais pourquoi ça fait si mal ?

Messieurs, vous l'ignorez peut-être, mais ces chaussures font du mal à ces dames. En effet, leur forme plie constamment les orteils dans une position pas naturelle. Cela peut être anodin… Mais à long terme, de graves problèmes de santé peuvent survenir : ongles incarnés, dommages nerveux et même détérioration du tendon de la jambe. Et le pire, c'est que bien souvent, ces dommages sont irréversibles ! Les talons hauts sont aussi à la base de soucis plus connus comme l'arthrose du genou, la fasciite plantaire (et épine de Lenoir) ou encore la lombalgie.

Les experts estiment qu'au-delà de 5 centimètres de hauteur de talon, le pied glisse vers l'avant et redistribue le poids du corps de manière incorrecte. Du coup, le poids sur les orteils est bien supérieur à la normale, obligeant inconsciemment le corps à s’incliner vers l’avant. Du coup, pour s’équilibrer, les femmes ont tendance à se pencher en arrière. Ce réflexe crée alors une mauvaise posture des hanches, des genoux et du bas du dos (lombaires). À long terme, les nerfs du dos qui trinquent constamment peuvent provoquer des sciatiques.

Dernière conséquence désastreuse du port de chaussures à talons : le raccourcissement du tendon d'Achille. Une fois le talon dirigé vers le haut, il se resserre. Et très souvent, la fasciite plantaire n'est pas loin. Et ça peut faire très mal quand on change de chaussures.


@santeplusmag

Voici 5 conseils pour protéger vos pieds et vos jambes :

1. Choisir des chaussures avec un talon épais, et de qui ne dépassent pas 5 centimètres de haut, de façon à mieux répartir le poids.
2. Étirer les muscles des mollets, pieds et des jambes avant et après le port des chaussures.
3. Trouver des chaussures qui maintiennent bien le pied et l'empêchent de glisser vers l'avant. Mettre un minimum de pression supplémentaire sur les orteils.
4. Porter des semelles souples afin de réduire l’impact du poids sur les genoux.
5. Éviter de porter des talons hauts durant toute la journée.
Source : Santé +
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