Bravo ! Cette femme réalise des tatouages gratuits pour des victimes de violences conjugales

Par
45 030
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Flavia Carvalho est une tatoueuse brésilienne qui officie à Curitiba, capitale de l’état du Paraná (Sud du Brésil). La jeune femme de 31 ans tient un salon de tatouage tout à fait classique en apparence… mais elle utilise aussi son travail à des fins altruistes !

En effet, Flavia a décidé de réaliser gratuitement des tatouages pour couvrir les cicatrices des femmes ayant subi des violences domestiques.

 
Flavia Carvalho / Via Facebook: fla.tattoo


Elle a monté un projet, intitulé “A pele de Flor” [À Peau de Fleur, NDLR] qui propose, en se basant sur le principe du volontariat, d’effectuer gratuitement ces tatouages afin d’aider les anciennes victimes à tourner la page, à accepter de nouveau leurs corps et à reprendre confiance en elles. 

Et c’est avec beaucoup de goût et de talent qu’elle aide à transformer ces douloureux souvenirs en de magnifiques œuvres d’art…

Cette cicatrice est celle d'une jeune femme ayant été agressée par balles, par son petit ami.
Flavia Carvalho / Via Facebook: fla.tattoo


Dans une interview accordée au Huffington Post, la jeune femme révèle que tout a commencé le jour où elle a reçu la visite d’une cliente qui avait été attaquée dans une boîte de nuit, et en était ressortie avec une large cicatrice au niveau de l’abdomen :

“Alors qu’elle avait refusé les avances d’un homme qui essayait de la séduire, il l’a poignardée avec un couteau automatique. Quand elle a vu le tatouage terminé, elle était extrêmement émue et cela m’a profondément touchée. J’ai alors été frappée par l’idée de réaliser ce genre de tatouages gratuitement. Chacun de ces tatouages serait un instrument pour rendre ces femmes plus fortes et booster leur amour-propre. “


Celle-ci a été blessée par son conjoint avec du verre pilé.

 
Flavia Carvalho / Via Facebook: fla.tattoo
 
Ici, la cicatrice a été causée par des coups de couteau.

 Un extrait d'article de journal accompagne la photo : "Après avoir poignardé son ex-petite amie dans la rue, un homme provoque un accident et cause une explosion"
Flavia Carvalho / Via Facebook: fla.tattoo

Cette femme a été frappée à plusieurs reprises au couteau, au niveau du ventre.

Elle a envoyé des messages sur Facebook à Flavia pour exprimer sa gratitude : "Salut Flavia, je me suis réveillée comme une femme nouvelle ce matin, et si heureuse... Merci du fond du cœur pour tout."
  
Flavia Carvalho / Via Facebook: fla.tattoo
 
Une jeune fille de quinze ans, blessée par balles.
Flavia Carvalho / Via Facebook: fla.tattoo

 

Flavia Carvalho réalise également gratuitement des tatouages sur les seins des femmes ayant subi une mastectomie, afin de cacher les cicatrices laissées par l’opération…
Flavia Carvalho / Via Facebook: fla.tattoo


“Le nom de ce projet est une référence à l’expression portugaise “ A flor da pele” [“à fleur de peau”, NDT]. Cette expression renvoie à un sentiment très puissant que l’on peut ressentir lorsque l’on est confronté à une situation extrêmement difficile,” explique Flavia, au Huffington Post. “En inversant le sens de l’expression, “A Pele da Flor” fait ainsi référence au fait que chaque femme est comme une fleur, et mérite que sa peau soit protégée et embellie.”

Flavia travaille désormais en partenariat avec la police, qui oriente les victimes d'abus pour qu'elles aillent, si elles le souhaitent, se faire tatouer dans son salon.

Un magnifique projet !
Source : Huffington Post
Commentaires
Vous aimerez aussi