Voici 45 séries qui nous ont marqués dans les années 90 ! La belle époque !

Par
1 589
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Certaines séries des années 90 ont beau avoir pris un coup de vieux, elles ont bercé une bonne partie de nos vies. Retour sur ces programmes télévision devenus cultes !

Les années 90 auront marqué toute une génération d’un point de vue culturel. Et la télévision a pris une place importante dans nos quotidiens d'enfants et d'adolescents. Certaines séries sont ainsi devenues cultes et il était parfois inenvisageable de rater un épisode. On était capable de ne pas sortir uniquement pour regarder notre série préférée, ou on courait chez nous après les cours pour se caler devant la télé !

A la rédaction, on a été pris d'un léger sentiment de nostalgie en repensant à toutes ces fabuleuses séries. Et comme on est sympa, on a décidé de vous rassembler les 45 séries les plus marquantes des années 90.

1. Charmed
Charmed, ou l’une des séries phares de la Trilogie du Samedi de M6. En 1998, on suivait les aventures des sœurs Halliwell face aux démons. Le rendez-vous immanquable du samedi soir !
2. Notre belle famille
Notre belle famille, c'était un nouveau regard sur le modèle de famille américaine. Ici, les deux parents ont déjà été mariés et ont des enfants. Ce qui donne une jolie famille recomposée qui a parfois du mal à s'entendre. Mais le plus drôle restait quand même Cody, le neveu de Franck !

3. Hélène et les garçons , Le miel et les abeilles, Les filles d'à côté…
Et les séries françaises dans tout ça ? Et bien, elles avaient leur succès elles aussi. Les amours d'Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles, Les filles d'à côté... Okay, c'était kitsch, mais avouons-le : on les a TOUTES regardées.



4. Beverly Hills – 90210
Ils étaient beaux, jeunes, riches et insouciants. Beverly Hills était une série culte, reflet d'une jeunesse américaine idéalisée. Brandon, Brenda et tous leurs amis nous ont fait rêver… avec leurs problèmes d'adolescents.

5. Le Rebelle
Le rebelle, ex-flic qui s'est attiré des problèmes en dénonçant des collègues ripoux. Ses longs cheveux, ses muscles saillants et sa grosse moto en ont fait fantasmer plus d’une ! Encore une série culte qu'on n'est pas près d'oublier.

6. Dawson
Une série de plus sur les premiers émois adolescents… Mais, à l'inverse de Beverly Hills, Dawson mettait en scène des jeunes issus d’un milieu modeste. Dans tous les cas, on les regardait tous.

7. Walker, Texas Ranger
À force de rediffusions, c'était (presque) devenu le rendez-vous de TF1 le dimanche après-midi. Chuck Norris et ses bagarres aux bruitages assourdissants ainsi que ses messages patriotiques, on a tous connu ! Culte... et drôle aussi, avec du recul !

8. Dr Quinn, femme médecin
L'intrigue se passait dans les années 1860 et on découvrait le quotidien d'une femme médecin dans une profession très masculine à l'époque. On a regardé cette série en boucle et on ne compte plus les rediffusions à la TV. Incontournable !

9. Buffy contre les vampires
Elle était tellement badass cette fille ! Buffy, c'était l'ado pas comme les autres parce qu'elle combattait des vampires et ne reculait devant rien. En plus, elle était au cœur d’un triangle amoureux : Angel ou Spike ? Bien avant Twilight, les fans se déchiraient déà, sur le même type de sujet…


10. Demain à la une
Gary Hobson était probablement le seul homme sur terre à recevoir le matin, le journal du lendemain. Du coup, il s'improvisait héros en essayant de changer le cours des choses !

11. Friends
C'est LA première sitcom à avoir mis en scène le quotidien d'une bande de potes. Elle est devenue culte aux États-Unis et a su conquérir le cœur des téléspectateurs à travers le monde. Nombreuses sont les séries qui ont ensuite été créées sur le modèle de Friends, mais rares sont celles qui l'ont égalée. On rêvait tous de faire partie de la bande de Joey, Monica, Chandler, Ross, Rachel et Phoebe !


12. Hartley, coeurs à vif
Les filles de l’époque se rappellent sans aucun doute cette célèbre série d’ado australienne. Bon, celui qui nous aura le plus marqués et qui aura conquis notre coeur c’est vraiment Drazic… LE beau-gosse de la série !


13. Melrose Place 
Melrose Place et ses histoires amoureuses de trentenaires, c'était à ne pas manquer aussi ! La série, spin-off de Beverly Hills – 90210, a débuté en 1992 et a duré 7 saisons. Aujourd'hui, on la trouve bien kitsh... Dire que c'était les débuts de Marcia Cross et Doug Savant, Bree et Tom dans Desperate Housewives !

14. Le Caméléon
Encore une autre série culte de la Trilogie du Samedi. C'était à ne pas manquer et pendant un moment ça passait juste après Charmed d'ailleurs. On se souvient tous de Miss Parker, toujours vêtue de cuir et terriblement sexy aux yeux de nombreux messieurs…

15. Côte Ouest
Le spin-off de la série Dallas, qui se déroulait en Californie, avait tout pour nous faire rêver : Gary, un fils Ewing déchu ayant un problème avec l'alcool, son ex, Abby Cunnigham, mariée 17 fois dans le show, Richard Sumner, un vrai requin en affaires… le tout, autour du pétrole et de l’immobilier. Et que dire Valène, alias "Val", et ses jumeaux qui avaient été kidnappés ! On n’en revient toujours pas. Et ce générique !
 
16. 7 à la maison
Probablement l’une des séries les plus puritaines de l'époque, reflet d'un modèle familial idéal pour une bonne partie de l'Amérique. Mais on regardait tous le quotidien de cette famille nombreuse américaine protestante et puis on craquait toutes un peu pour Matt Camden, l'aîné de la famille...

17. Urgences
C'est une série que tout le monde a regardée ! Et on se rappelle tous (et surtout toutes) de cette série comme les débuts à la TV de George Clooney. Durant 15 saisons, on a suivi la vie professionnelle de ces médecins de Chicago, sauveurs de vie !

18. Sunset Beach
C’est LE soap de fin d’après-midi sur TF1 qui excitait autant les mamies que les étudiants. Tout le monde dans cette série était beau, riche, jeune et vivait en Californie. Et on se délectait de voir les déboires de Cole, le sexy voleur avec la douce Meg, ou encore de faire la connaissance de Ben Evans… et de son jumeau maléfique Derek (véridique !). C’était kitsh et over-joué, mais on adorait.

19. Le prince de Bel-Air
Will Smith et ses fameux débuts ! C'est sans aucun doute une des séries les plus drôles de l'époque. L'histoire d'un jeune issu de milieu modeste en Philadelphie qui débarque chez son oncle résidant à Los Angeles. Un sacré choc des cultures qui donnait des situations franchement cocasses !

Et on se rappelle tous de la danse incontournable de Carlton. Un grand moment !


20. Highlander
En 1992, la série Highlander, dérivée des films, faisait ses débuts à la TV ! Une série au genre fantastique qui narrait l'histoire de Duncan McLeod, un homme vieux de plus de... 400 ans ! Bon, pareil que pour certaines séries, ça a probablement mal vieilli aujourd'hui. Mais c’était cool pour l’époque.

21. Parker Lewis ne perd jamais
Parker Lewis, c'était celui qui aimait faire les 400 coups avec ses potes. Cette série faisait partie des rendez-vous incontournables des adolescents de l'époque ! On rêvait tous d'avoir un pote comme Parker. Et on tremblait devant le coup de pouce fatal de la proviseure, Mme Musso.


22. Sauvés par le Gong
Cette série, c'était l'histoire d'une bande d’adolescents californiens et, un peu comme Parker Lewis et ses copains, ils aimaient bien faire les 400 coups... et se retrouver dans le bureau du principal ! On a tous craqué (au choix) sur le blondinet Zack, le musculeux hispano A.C., ou encore les sexy Kelly Kapowski et sa copine Jessie.

23. Mariés, deux enfants
C'était encore un autre type de famille américaine et c'était assez drôle à voir. Ça concentrait pas mal de clichés mais on adorait regarder cette série ! Peggy et Al n'étaient pas des parents modèles et c'est probablement pour ça que la série marchait. Et le générique de Frank Sinatra, on ne s’en lasse toujours pas !



24. Rick Hunter
Le flic qui a fait fantasmer maman lors des après-midi du dimanche sur TF1 a fait les belles heures de la chaîne aussi !

25. Les contes de la Crypte
Avant de produire « Sex & The City » ou encore les « Sopranos », HBO avait adapté en série TV cette série de contes publiée des décennies plus tôt en BD. Le gardien de la crypte présentait des histoires horrifiques avec un humour... quelque peu grinçant. La série s'est terminée en 1996 et a donné des cauchemars à ceux qui ont veillé tard lors des "Jeudis de l'angoisse", sur M6.

26. Code Lisa
Deux amis que tout oppose mais qui sont pourtant inséparables décident de créer par informatique la femme parfaite ! C'est l'histoire de la série Code Lisa, incontournable !

27. Dark Skies : l'impossible vérité
La série se passe dans les années 60 à Washington, où une administration nommée Majestic tente de lutter contre une invasion extraterrestre qui s'avère très dangereuse.

28. The Sentinel
Un programme culte encore une fois ! The Sentinel racontait l'histoire d'un homme aux sens surdéveloppés qui utilisait ses capacités au service de la police.

29. Au-delà du réel : L'aventure continue
Remake de la série de 1963, le programme télé n'avait pas de protagoniste principal mais emmenait son spectateur dans des mondes différents. C'est l’une des séries majeures des années 90 qui aborde un univers totalement futuriste.
30. Les dessous de Palm Beach 
Les dessous de Palm Beach, c'était ce couple d'enquêteurs qui devait élucider des crimes souvent liés au sexe et à l'argent. Ils étaient beaux et doués ! Et c’était aussi très chaud… Ça passait tard le jeudi soir sur TF1, mais on regardait quand même, par pur plaisir (non) coupable.

31. Roseanne
Pour l'époque, Roseanne parlait de sujets assez délicats et encore peu abordés. Homosexualité, sexualité, contraception, obésité, masturbation... Tout y passait avec le couple Roseanne et Dan et leurs trois enfants.

32. Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman
C'était une énième version des aventures de Superman mais qu'est-ce qu'on aimait regarder cette série ! Avant « Smallville », cette série se concentrait davantage sur la relation entre Clark Kent et sa jolie collègue de bureau Loïs, elle donnait un aspect sentimental et sexy de Superman !

33. Stargate SG-1
C'est encore une autre pépite de notre fameuse Trilogie du Samedi de M6. L'univers était vraiment cool (adapté du film culte de Roland Emmerich de 1994) et c'était un épisode à ne pas rater quand on est fan de culture geek !

34. Flash
Avant la toute récente série « The Flash », diffusée cet été sur TF1, il y avait celle-là, réalisée au début des années 90. Elle n'aura duré qu'une seule saison et pourtant, on a adoré la regarder ! Elle était même plutôt bien faite pour l'époque. Le Barry Allen/Flash était incarné par l'acteur John Wesley Shipp, qui n'est autre que le père de Barry Allen dans la nouvelle série, actuellement diffusée ! Un joli clin d'oeil au passé.

35. Papa bricole
Papa bricole, c'est l'histoire d'un homme qui présentait une émission de télé-achat sur le bricolage... mais qui en réalité, n'était pas très doué dans ce domaine ! Du coup, quand il s'essaie au bricolage, il finit assez vite aux urgences !

36. Twin Peaks
C'est sans aucun doute l’une des séries les plus incontournables de l'époque et celle qui aura marqué la superbe filmographie de David Lynch. Twin Peaks, c'est un univers vraiment réussi et complexe.

37. Code Quantum
Sam Beckett, c'était le scientifique de génie qui nous fascinait ! Il faisait des sauts dans le temps et se retrouvait dans la peau de différentes personnes pour en sauver d’autres, avec l’aide de Al, son pote hologramme. La classe !

38. La vie de famille
Avec Le Prince de Bel-Air, c'était l’une des séries les plus cools sur les familles afro-américaines. Ici, les Winslow étaient basés à Chicago. On se souvient tous de Steve Urkel, de sa maladresse, son rire hors du commun et bien entendu de son amour sans limite pour Laura Winslow.

39. SeaQuest, la police des mers
Seaquest, c’était la police des mers de 2018 (dans pas longtemps, donc). Dans cette série de Steven Spielberg, des colonies ont été mises en place au fond des mers !

40. Xena, la guerrière
Les productions américaines se sont aussi emparées des mythologies. « Xena, la guerrière » nous emmenait dans ses aventures rocambolesques, toujours accompagnées de son amie Gabrielle.

41. The X-Files : Aux frontières du réel
Qui n'a jamais regardé X-Files ? Cette série était impossible à rater et les phénomènes paranormaux que rencontraient Mulder & Scully nous fascinaient ! On en peut plus d’attendre jusqu’à janvier 2016 pour découvrir les 6 nouveaux épisodes de la saga !

42. Une nounou d'enfer
C'était l’une des séries comiques majeures de l'époque. Une nounou d'enfer mettait en scène le quotidien de Fran Fine, une jeune femme juive issue d'un milieu de modeste qui s'improvisa nounou dans une famille bourgeoise de Manhattan, originaire d'Angleterre. Ça donnait un joli choc des cultures et des situations vraiment drôles !

43. Alerte à Malibu
Cette série, c'était sans aucun doute LA série la plus sexy de l'époque. Qui n'a jamais fantasmé sur Pamela Anderson ou encore sur notre frenchy de Lyon, David Charvet ? C'était sans aucun conteste l’un des plus canons de la série, non ? 

44. Sliders : Les Mondes parallèles
C'était encore une série sur des phénomènes paranormaux improbables et on adorait les voir basculer d'un monde parallèle à un autre. Pour l'époque, les effets spéciaux étaient dingues ! Bon, certes, maintenant on est un peu moins fans des images…

45. Ally McBeal
Encore une série culte sur les situations improbables d’un cabinet d’avocats avec, en personnage principal, Ally McBeal et son imagination débordante ! La série était franchement pas mal et les histoires souvent très drôles.
VIDEO : Un père a fabriqué un cartable en plastique à son fils pour qu'il puisse aller à l'école
Film Cinema Séries
Commentaires