Voici plusieurs photos qui vous prouveront que les gens attendaient tout aussi fanatiquement la sortie au cinéma de Star Wars... il y a 30 ans !

Par
904
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Personne n’aime attendre. Il y en a qui sont plus patients que d’autres, mais de façon générale, les gens détestent poireauter. Surtout de nos jours, à l’heure d’internet, des réseaux sociaux et de la profusion des informations disponibles. Tout va plus vite.

@Giphy

Si vous êtes déjà allé voir « Star Wars : Le Réveil de la Force », vous faites sûrement partie de ces passionnés de la saga. Vous avez dû constater que les gens applaudissaient lors du (célèbre) générique de début. Mais aussi à la fin. Tout comme vous.

C’est parce qu’ils sont émus… après toute cette attente, depuis la prélogie sortie entre 1999 et 2005 ; mais surtout depuis la trilogie d’origine sortie entre 1977 et 1983 ! Les temps changent mais pas les fans.


1. Los Angeles, le 7 juin 1977 pour « Star Wars : Un Nouvel Espoir »
@AP

Sur la photo (ci-dessus), vous pouvez voir la file d’attente devant un cinéma de Los Angeles, le 7 juin 1977, à l’occasion du carton réalisé par le tout premier film : Star Wars, Un Nouvel Espoir. Nous sommes 12 jours après la sortie du film, et pourtant les salles sont prises d’assaut.


2. San Francisco, le 28 mai 1977 pour « Star Wars : Un Nouvel Espoir »
@San Francisco Chronicle

Le 5 mai 1977, le premier Star Wars sort dans les salles obscures aux États-Unis. Contrairement à 2015, il ne bat pas des records de distribution (1. 093 salles en France). Loin de là : seulement 32 salles pour tout le pays. La 20th Century Fox n’y croit pas. Mais très vite le bouche-à-oreille fait son effet ! Des queues de spectateurs se forment devant les cinémas. Sur cette photo, nous sommes le 28 mai 1977, devant le Coronet, une salle de 1350 places à San Francisco. Le 3 juin 1977, le gérant de ce cinéma témoignait dans le Chronicle : « Je n’ai jamais rien vu de tel. On trouve de tout parmi ces gens : des vieux, des jeunes, des enfants, des membres d’Hare Krishna. Certains ont amené leurs jeux de cartes. Il y a des joueurs de dames, des joueurs d’échecs ; des gens qui ont de la peinture ou des paillettes sur le visage. Des gens qui mangent des fruits, d’autres défoncés à l’herbe ou au LSD. Il y a au moins un type qui est là tous les jours. C’est un film où le public participe. Ils sifflent le méchant, ils crient et gueulent sur tout le reste. »
 

3. San Francisco, pour « Star Wars : Un Nouvel Espoir »
@San Francisco Chronicle

Le Coronet est vite devenu emblématique pour les fans de Star Wars vivant sur la côte ouest. Et même à travers tous les États-Unis. Malheureusement, le cinéma n’a pas survécu à la faillite de la chaîne qui le détenait, United Artists Theatre Co. : il a été détruit en 2007.


4. San Francisco, le 21 mai 1980 pour « Star Wars : L'Empire contre-attaque »
@AP

Sur cette photo, nous sommes le 21 mai 1980. Pour l’avant-première de Star Wars, L’Empire contre-attaque, qui se tient à minuit, certains fans attendent des dizaines d’heures devant le cinéma. Leur objectif ? Être parmi les premiers américains à visionner le nouvel opus de la saga !


5. Denver, le 21 mai 1980 pour « Star Wars : L'Empire contre-attaque »
@The Denver Post

Le 22 mai 1980, à Denver, dans le Colorado. Là-bas aussi, il semble que les fans étaient au rendez-vous… tôt.


6. New York, le 25 mai 1983 pour « Star Wars : Le retour du Jedi »
@AP
 
Danny Fitzgerald était un fan-hardcore de Star Wars vivant à Staten Island, l’un des cinq arrondissements de New-York. Sur cette photo, nous sommes le 25 mai 1983. Fitzgerald est déguisé en Dark Vador, devant la salle du Loews Astor Plaza, sur Times Square, à New York. Devinez ce que lui et la foule rassemblée derrière lui attendent… L’avant-première de Star Wars, Le Retour du Jedi, bien sûr !


7. Philadelphie, pour « Star Wars : Le retour du Jedi »
@AP

À Philadelphie, c’est la folie : l’avant-première du troisième volet suscite un énorme engouement. La veille de la diffusion, les fans s’amassent déjà devant les cinémas !


8. Boston, le 25 mai 1983 pour « Star Wars : Le retour du Jedi »
@AP
Trois fondus de Star Wars devant un cinéma de Boston, le 25 mai 1983. De gauche à droite : Kevin Maguire, déguisé en agent de contrôle impérial, Stephen Robards et son frère John, costumés à la façon des pilotes de l’Alliance rebelle.


9. Toronto, pour « Star Wars : Le retour du Jedi »
@Toronto Star

La force est puissante aussi chez ces fans canadiens. Plusieurs heures avant l’avant-première, à Toronto, des centaines de personnes font déjà la queue pour « Le Retour du Jedi » !

 
Quand on vous dit que cette saga traverse les âges et se transmet de génération en génération.

Que ce soit dans les films, via la famille Skywalker, ou dans la réalité
Source : Mashable
Commentaires