10 bad buzz qui auraient mérité une bonne communication de crise

Bouton whatsapp

À toujours vouloir se démarquer et surprendre, certaines marques poussent le bouchon trop loin et lance des campagnes de publicité qui rapporte plus de bad buzz que de nouveaux clients.

Ainsi, des dizaines d’entreprises ont pu se rendre compte de l’effet désastreux que pouvaient avoir des publicités racistes, sexistes ou tout simplement de mauvais goût sur leur image. Ci-dessous, vous allez découvrir quelques-uns des plus grands scandales de ces dernières années :

1. H&M

La célèbre marque de vêtement a proposé à la vente sur son site un sweat à capuche pour enfant avec l’inscription « Coolest monkey in the jungle » (comprenez « le singe le plus cool de la jungle »). Jusque-là rien de fou. Mais problème: pour mettre en avant son produit, H&M a choisi un jeune mannequin noir, ce qui a provoqué un tollé mondial.

Crédit : H&M

2. Numericable

L’entreprise, qui a été le principal câblo-opérateur de télévision et fournisseur d'accès à Internet par câble en France métropolitaine, s’est faite épingler pour une campagne misogyne. En effet, l’enseigne n’a rien trouvé de mieux pour promouvoir sa vitesse de téléchargement que de la comparer à celle à laquelle une femme change d’avis.

Crédit : Numericable

3. Decathlon

En pensant bien faire, le magasin dédié aux passionnés de sport à tenter de commercialiser un hijab spécialement destiné aux coureuses. Mais quelques années après le débat autour de la burqa, qui plus est dans un état laïque, le sujet faire encore polémique. La marque se voit contrainte de renoncer à vendre le fameux hijab.

Crédit : Decathlon

4. Pôle Emploi

En général, lorsqu’on profite des services de Pôle Emploi, ce n’est pas une partie de plaisir et c’est encore moins par choix. Mais visiblement, le community manager ne voit pas les choses ainsi. C’est ainsi qu’il a tweeté avec fiertéque le site restait « en tête des sites préférés des Français ».

Crédit : Pôle Emploi / Twitter

5. Perrier

La marque est experte en eau gazeuse et… en jeux de mots lourdingues! La preuve avec cette publicité qui lui a valu un énorme bad buzz particulièrement justifié. Une seule question subsiste: comment le service communication de Perrier a-t-il pu laisser passer des propos si sexistes ?

Crédit : Perrier

6. Adidas

Pour féliciter celles et ceux qui ont participé au marathon de Boston, Adidas a jugé bon de leur envoyer un petit mail dont l’objet était intitulé : « Félicitations, vous avez survécu au marathon de Boston ! » Une tournure qui passe mal quand on sait que l’événement a fait l’objet d’une attaque terroriste quelques années auparavant, faisant 3 morts et 264 blessés.

Crédit : Business Insider

7. Greenpeace

Pour une campagne de sensibilisation, l’organisation de défense de l’environnement a inscrit en géant un slogan sur le site de Nasca au Pérou. Seul hic, il s’agit d’un archéologique protégé. Conséquence, un vrai coup à l’image et une sortie de la ministre péruvienne de la Culture qui a qualifié cet acte de délit contre le patrimoine culturel.

Crédit : Greenpeace

8. United Airlines

Le 9 avril 2017, à Chicago, l’équipage d’un avion de la compagnie United Airlines fait appel à la police pour expulser un passager de l’appareil pour cause de surréservation. Évidemment, la scène est filmée puis partagée sur les réseaux sociaux et crée une polémique sans précédent. L’action en bourse de United perdra 4% dans les semaines qui suivent.

Crédit : CGTV

9. Renault

La filière belge de Renault ne manque pas d’idées quand il s’agit de promouvoir son nouveau modèle de Twingo. En revanche, elle aurait peut-être dû y réfléchir à deux fois avant de choisir sa plus mauvaise comme slogan de sa campagne. Résultat, des raccourcis sexistes qui laisse penser que les femmes ne savent pas conduire et de très nombreuses critiques.

Crédit : Renault

Heureusement, pour les responsables de sociétés qui se trouvent au cœur de la tourmente, il reste la communication de crise pour sauver les meubles et tenter de limiter la casse. En France, LaFrenchCom vient d’être désignée, une nouvelle fois en 2020, parmi les meilleures agences de communication de crise. En faisant appel aux services de l’entreprise fondée par Florian Silnicki, expert en stratégie de communication de crise, vous vous donnez une chance de protéger votre image.