Si vous n’étiez pas attentifs en cours de SVT ou de physique-chimie, vous avez sûrement raté l’opportunité de vivre une vie pleine de découvertes et de phénomènes géniaux.
Lorsqu’on imagine un scientifique, on a tendance à visualiser le rat de laboratoire qui n’a aucune vie sociale qui ne jure que par ses éprouvettes et ses équations. Pourtant, la science nous réserve bien souvent des surprises puisque la recherche amène à la découverte. Et il n’existe pas un homme plus heureux qu’un scientifique qui fait une découverte.
Surtout, visuellement, cela peut nous donner des phénomènes très étranges que l’on n’aurait jamais crus possible. À tel point qu’être scientifique, c’est potentiellement le métier le plus génial qui existe au monde.
En tout cas, au regard de ces 16 gifs, on se dit que l’on aimerait bien tester quelques expériences… Attention les yeux !
1 - Un cierge magique ne s’éteint pas sous l’eau
Habituellement utilisé lors de mariages ou en boîte pour décorer les commandes de bouteilles, le cierge magique contient un oxydant (soit du nitrate de potassium ou du potassium perchlorate) lui permettant de ne pas avoir besoin d’oxygène pour attiser le feu. Ainsi, il peut continuer à s’enflammer en l’absence d’oxygène, comme sous l’eau.
L’absence de gravité dans l’espace est un phénomène d’amusement pour les astronautes enfermés dans leur base spatiale. Ainsi, une larme ne coule pas sur la joue, elle noie l’œil.
Vous avez vu, il a suffi de remplir ce verre d’eau pour que la flèche s’inverse. Ce phénomène appelé réfraction est le résultat du fléchissement de la courbure de l’onde de la lumière, qui se produit quand la lumière traverse plusieurs éléments. En l’occurrence, elle passe de l’air, à l’eau, puis à l’air…
Voici le résultat d’une glace qui se brise, filmée au ralenti, à 5 millions d’images par seconde.
5 - Les tartigrades
Être scientifique, c’est aussi la possibilité de voir des choses qui sont invisibles à l’œil nu. Et des choses vivantes ! Comme ce tartigrade est un animal qui mesure un millimètre et qui peut survivre à n’importe quelle condition atmosphérique, même dans l’espace, et sans eau ni nourriture pendant 10 ans. On ne peut le tuer qu’en l’écrasant, mais vu qu’on ne le voit même pas…
8 - La flamme d’un briquet au ralenti
Plongez un tube à essai dans un bécher rempli de glycérol, il deviendra invisible instantanément.
10 - Les dangers de la gélatine
Si vous adorez les bonbons en gélatine, vous devriez savoir que si vous mettez, comme le montre le gif, un gros ours en gélatine dans un bécher de chlorate de potassium, tout explose !
11 - Le sucre et l’acide sulfurique
Le mélange entre le sucre et de l’acide sulfurique mène au phénomène de déshydratation du sucre, matérialisé par un grand tube carbonique.
12 - L’âge des glaces
Versez une eau très froide sur un glaçon, c’est bien l’eau qui se transformera en glace et non le glaçon qui fondera.
13 - Quand on met le feu à du dichromate d’ammonium
Il suffit de mettre une pincée de carbure de calcium sur de la glace pour que celle-ci prenne directement feu. Incroyable !