17 choses que vous ignorez peut-être sur les Belges, qui prouvent qu'on leur doit beaucoup !

Par
3 940
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

En ces temps difficiles pour la démocratie, et plus particulièrement pour la Belgique, rappelons-nous que le plat pays a apporté beaucoup de choses au monde entier.

Que ce soit à travers la gastronomie, la science, la culture ou l’histoire, voici tout ce que l’on doit à la Belgique :

1. La bande dessinée
@360doc

En termes de ratio, la Belgique est le plus grand producteur au monde de bandes dessinées, par habitant. On doit notamment à nos amis belges d’immenses succès comme Tintin (Hergé), les Schtroumpfs (Peyo) ou encore Le chat (Philippe Geluck). Autant d’éléments qui sont aujourd’hui entrés au panthéon de la culture européenne, voire mondiale.


2. Les frites !
@burpple

Sans doute l’élément le plus célèbre inventé par les Belges. Ces petites lamelles de pommes de terre grillées, on en trouve dans toutes les villes de tous les pays du monde. Les plus grands fast-foods de la planète en ont d’ailleurs fait leur accompagnement principal. Un seul mot : merci !


3. Les gaufres, bien sûr
@10thirty

Un vrai bonheur culinaire qui a le don de rendre nos papilles complètement folles. Une préparation à la portée de tous, pour un rendu en bouche à couper le souffle. Là encore, cette spécialité, typique du plat pays, a été rapidement adoptée par énormément de peuples et de restaurants à travers le monde.


4. Jacques Brel
@flipboard

Une voix, une allure, un charisme, voilà ce qu’était Brel. Les plus jeunes d’entre nous n’ont pas connu l’artiste de son vivant, mais connaissent évidemment son nom ainsi que ses plus grands titres. Un talent comme on en voit rarement, qui traverse les époques sans prendre une ride, au service de la poésie et de la chanson.


5. Stromae
@newyorker

Si certains se plaisent à lui trouver des points communs avec Brel, notamment dans ses textes et sa diction, Stromae est un artiste à part entière. Libre comme l’air, il a le don de sortir des morceaux et des projets d’une grande originalité qui, en plus, rencontre un succès fou ! À l’heure où la chanson populaire et de plus en plus aseptisée, cela mérite un grand respect.


6. La bière
@spotahome

Ne nous dites pas que vous n’y avez pas pensé, on ne vous croirait pas ! La Belgique compte environ 178 brasseries qui produisent plus de 800 bières différentes. Si cette boisson mousseuse est devenue si populaire à l’échelle planétaire, c’est grâce à nos amis belges. Rien que pour ça, chapeau les gars !


7. François Damiens alias François L’embrouille
@tuxboard

Sans aucun doute le Belge le plus connu de France ! C’est vrai, qui n’a pas eu de fou rire devant ses sketches complètement barrés. Mention spéciale à celui du tatoueur, celui du professeur d’auto-école ou encore celui du conservateur du musée de la citadelle de Vauban. La preuve que contrairement à ce qu’il se dit, l’humour belge n’est peut-être pas si mauvais que ça.


8. Le chocolat
@ikoa

Hmmmm, le chocolat… Que deviendrait-on s’il n’existait pas ? Si personne ne l’avait inventé, ce serait un manque terrible pour l’Humanité. Heureusement, nos amis belges ayant eu la bonne idée de le créer, la question ne se pose pas. Aujourd’hui, le pays produit plus de 220 000 tonnes de chocolat par an ! Pour l’anecdote, sachez que l’aéroport de Zaventem (celui qui a malheureusement été touché par les attentats du 22 mars 2016) est l’endroit où il se vend le plus de chocolat… dans le monde.


9. L’atlas
@jutarnji

En 1570, le Belge Gérald Mercator est le premier à mettre au point un système de projection pour transposer la surface d’une boule (la Terre, ndlr) sur un rectangle. En d’autres termes, c’est grâce à lui, si en 2016, nous avons ce qu’on appelle des « mappemondes ». Évidemment, à notre époque cela paraît logique, mais il y a presque 500 ans, une telle trouvaille relevait du génie.


10. La théorie du Big Bang
@youtube

Georges Le maitre est sans aucun doute l’un des plus grands scientifiques du siècle dernier. On lui doit notamment, dans les années 1920 et 1930, d’extraordinaires travaux sur la théorie de l’univers en expansion. Ces derniers l’amèneront à LA découverte : la théorie de l’atome primitif. Dans une émission de radio, en 1949, un des invités qualifie pour rigoler cette théorie de « Big Bang », c’est le nom qui restera.


11. Le saxophone
@rockprogart

Eh oui, on l’oublie trop souvent, mais que seraient devenues des légendes de la musique comme John Coltrane, Maceo Parker ou Coleman Hawkins s’ils n’avaient jamais connu leur instrument fétiche ? Heureusement pour eux, un certain belge nommé Adolphe Sax est passé par là en 1846 et a créé une drôle de pièce en métal, qui deviendra ensuite le Saxophone. Le jazz remercie la Belgique !


12. L’euro
@massimocalvi

La Belgique n’a pas inventé la monnaie euro à proprement dit. En revanche, c’est bel et bien un Belge qui a trouvé l’appellation « euro ». En 1995, Germain Pirlot, passionné d’esperanto, prend son courage à deux mains et écrit au Président de la Commission Européenne en lui annonçant avoir une idée géniale pour nommer la nouvelle monnaie. Peu de temps après, il reçoit une réponse stipulant que le nom était retenu. En revanche, sa proposition d’appeler les centimes « ropas » a été rejetée.


13. Jean-Claude Van Damme
@watson

Il y a de grandes pour que l’acteur soit le Belge le plus célèbre de la planète. Et ses phrases devenues mythiques y sont pour beaucoup. Cependant, on pourra dire ce qu’on veut de lui, n’empêche, il a su s’imposer et se faire une place à Hollywood. Chose peu aisée pour un Européen. Un grand bravo à JCVD pour l’ensemble de son œuvre !


14. Tomorrowland
@maxresdefault

LE plus grand festival de musique électronique au monde. Des décors dignes des plus grands blockbusters américains, 365 DJs parmi les plus célèbres au monde, une ambiance que tout le monde décrit comme extraordinaire, voici ce qui est de coutume chaque année, pour l’événement à ne rater sous aucun prétexte en juillet : Tomorrowland. Lors de la dernière édition, plus de 185 000 visiteurs, en provenance de 75 pays différents, y avaient fait la fête ensemble.


15. La presse
@elpais

Très peu de gens le savent, mais c’est pourtant la réalité : le premier journal au monde, appelé « La Gazette » (« Nieuwe Tijdinghen » en flamand, ndlr), a été imprimé à Anvers en 1605. Derrière cette grande première se cache un homme, Abraham Verhoeven. Son projet lui permet de devenir, par définition, le premier éditeur de presse.


16. New York
@maxisciences

C’est le Belge Pierre Miniut, ancien gouverneur de la Nouvelle-Néerlande, qui a officiellement fondé la ville de New York lorsqu’elle n’était qu’une toute petite agglomération. La légende raconte que, le 24 mai 1626, il achète l’île de Manhattan aux Amérindiens Manhattes, pour 60 florins néerlandais, équivalant à 24 dollars américains. Il n’y a pas à dire, monsieur a eu le nez creux.


17. Le « www. »
@linkedin

Le Word Wide Web a été développé à partir de 1991 par Tim Berners-Lee, un développeur informatique rattaché à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève. Pour ce faire, il a reçu l’assistance de son chef de projet Robert Cailliau, un informaticien belge. Leurs travaux permettent de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Balaise...


On en oublie d’autres certainement, tellement la Belgique nous a apporté des choses : l’acteur Benoit Poelvoorde, l’artiste René Magritte, Victor Hugo qui s’est exilé à Bruxelles et y a fini « Les Misérables », etc. Postez-nous d’autres choses à savoir sur la Belgique dans les commentaires.
La date de sortie de la saison 2 de Mindhuter a enfin été dévoilée
Commentaires