5 conseils pour bien choisir son assurance habitation

Lorsqu’on a trouvé son logement, l’une des premières démarches à faire est de le protéger en souscrivant une assurance habitation. Mais comment trouver la meilleure offre quand on est étudiant ou jeune actif et qu’on dispose d’un budget serré ? Quelques conseils. Ne pas faire l’impasse sur l’assurance !

Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal : en France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Il y a de fortes chances que votre propriétaire vous demande une attestation d’assurance à votre entrée dans le logement. Au-delà du caractère obligatoire, souscrire une assurance habitation est nécessaire et très utile. En cas de pépin – par exemple un dégât des eaux, un incendie, un bris de glace… – la facture peut vite être très salée.

Sans assurance habitation, vous devrez assumer des frais lourds. Mieux vaut donc payer une cotisation raisonnable à l’année pour avoir l’esprit serein et s’éviter bien des soucis. Pensez aux offres dédiées aux jeunes Sachez qu’il existe des offres d’assurance habitation spécifiquement conçues pour les jeunes. Certains assureurs ont en effet des formules dédiées aux 18-25 ans (parfois plus). Les conditions varient selon les contrats, mais on y retrouve souvent des garanties particulièrement intéressantes pour les jeunes, en plus des garanties classiques. Par exemple :

- Une couverture du logement même en cas d’absence prolongée, supérieure à 90 jours/an;

- Une garantie lors des voyages/séjours à l’étranger;

- Une garantie pour protéger son matériel informatique;

- Une garantie pour les autres occupants du logement en cas de colocation.

Crédit photo :  Shutterstock / ronstik

En règle générale, ces offres vous permettent aussi de bénéficier d’une prime un peu moins élevée que la moyenne. Comparer les offres. Il existe de nombreux assureurs sur le marché et eux-mêmes proposent parfois plusieurs offres. Pas toujours facile d’y voir clair dans ce contexte !

Pour avoir une vue d’ensemble des offres et choisir en toute connaissance de cause, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurance habitation, comme LeLynx.fr. C’est gratuit, facile d’usage et sans engagement.

Il suffit de renseigner quelques informations sur votre logement et votre profil. Vous accédez ensuite à tous les devis disponibles pour vous et n’avez plus qu’à sélectionner l’offre la plus adaptée à votre budget et à vos besoins.

Penser aux assurances en ligne ! Ces dernières années, plusieurs assureurs 100% en ligne sont apparus sur le marché de l’assurance habitation, comme Luko, Hombrella, Lovys… Ces assureurs sont susceptibles d’intéresser les profils jeunes, pour plusieurs raisons. D’une part, leurs tarifs sont souvent attractifs et adaptés aux budgets réduits. Parce qu’ils sont 100% digitaux, ces assureurs font l’économie d’agences physiques et peuvent ainsi proposer des primes un peu moins élevées.

D’autre part, avec ces assureurs, tout se passe en ligne, de la souscription à la gestion du contrat en passant par les déclarations d’éventuels sinistres. Un mode de fonctionnement adapté aux jeunes, qui sont à l’aise avec le digital. Bien vérifier les conditions du contrat.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien certains éléments particulièrement importants du contrat, à savoir :

- Le montant des franchises;

- Le délai de carence;

- Les plafonds d’indemnisation;

- Les exclusions de garantie.

Cela serait dommage d’avoir une mauvaise surprise le jour où vous allez avoir besoin de votre assurance habitation.

En 2 minutes, comparez GRATUITEMENT les assurances habitation sur LeLynx.fr. Obtenez les meilleures offres pour une souscription en ligne à partir de 91€/an et économisez !

Plus d'articles