Aller en voiture au bloc opératoire ? Pour ces enfants, c'est possible. Et ils s'en réjouissent !

7 553partages

Au centre hospitalier de Valenciennes, on a troqué les brancards pour des voiturettes afin d'escorter les enfants au bloc opératoire de la meilleure des façons. Une façon ludique d'apaiser l'anxiété des enfants…

C'est une petite nouveauté, qui met énormément de baume au cœur. À l'hôpital de Valenciennes, on peut désormais voir déambuler des enfants pilotes, au volant de voitures électriques miniatures. Le but ? Les amuser avant un moment angoissant — en l'occurrence, l'intervention chirurgicale.

Nabil Elbeki, chef de service en chirurgie ambulatoire, explique à France 3 régions que « c'est une façon ludique de leur faire penser à autre chose » : de cette façon « ils vont au bloc opératoire sans stress, plus détendus, et ça permet éventuellement [aux docteurs] de mettre moins de médicaments pour les détendre avant le bloc opératoire, voire ne pas en mettre du tout. » Une installation très efficace, donc.

Et si les enfants sont ravis, les parents eux le sont tout autant. Alors que ces petites voitures redonnent du courage aux jeunes patients, les parents sont témoins de l'enthousiasme dont font preuve les enfants à se rendre au bloc et les rassurent donc. La mère de Milo, 7 ans, semble apaisée et amusée de voir que son fils se réjouit de se rendre dans la salle d'opération au volant de son petit bolide, assurant qu'il est « assez grand pour ne plus avoir peur ».

Les voiturettes ont été offertes par le personnel de l'hôpital et par les joueurs de football de Valenciennes. L'idée a été si virale que d'autres hôpitaux en France s'en sont procuré, comme au centre hospitalier Jean-Éric-Techer, à Calais, ou au Centre hospitalier de Corbeil-Essonnes.

Mais l'initiative s'est également répandue au-delà des frontières, aux États-Unis, dans le Rady Children's Hospital de San Diego ou en Chine à l'hôpital pour enfants du Hunan, à Changsha !

BMW, Lamborghini, Mercedes, noire, rose ou décapotable, il ne reste plus qu'à faire son choix !

Source : France 3
En vidéo : Steve Giralt montre l'envers du décor des publicités de food
Plus d'articles
Dernières news